2 août 2017, journée fatidique

En ce 2 août, impossible de faire l’impasse sur le « Jour du dépassement de la Terre »… un qualificatif plutôt étrange qui désigne le jour où la consommation annuelle des êtres humains, toutes ressources confondues, dépasse la capacité de production annuelle de la Terre. A compter d’aujourd’hui, nous vivons à crédit !
Et si nous profitions de cette journée pour revenir sur la raison d’être de Boucles de la Marne en Transition ? L’un des objectifs du mouvement des Villes et territoires en transition, dans lequel nous nous inscrivons, est justement d’essayer de sortir de modes de fonctionnement délétères aussi bien pour la planète (notre maison, « ekos« ) que pour nous-mêmes, pour nous reconnecter à elle et réduire notre empreinte.
 
Nous essayons d’agir tout au long de l’année, d’abord personnellement (« Change-toi d’abord, si tu veux changer le monde, » aurait dit Gandhi), en nous informant et en échangeant entre nous lors de nos rendez-vous citoyens mais aussi de toutes les rencontres que nous faisons, puis en mettant directement en application ce que nous avons appris à travers des ateliers, des stages, et dans notre vie de tous les jours (vous trouverez un petit résumé des activités organisées sur l’année 2016-2017 ici).
Nous essayons ensuite de porter et diffuser ces pratiques et ces messages autour de nous, à travers les événements que nous organisons, toujours dans un esprit positif et humble : ni parfaits, ni experts, nous souhaitons simplement faire notre part, en contribuant à rendre notre environnement (un peu) meilleur qu’il n’est et en vivant mieux, seuls et avec les autres.
Si ce message résonne en vous, n’hésitez pas à prendre contact, via ce site ou lors de l’un de nos événements, ou avec le collectif de transition le plus proche de chez vous.
Notre association fait sa « pré-rentrée » le mercredi 16 août, autour d’un pique-nique zéro déchet en bord de Marne, auquel tout le monde peut participer. Nous serons ensuite présents, le week-end des 9 et 10 septembre, au Carrefour des associations du Perreux-sur-Marne et au Village des association de Nogent-sur-Marne… avant une Fête des jardins nogentaise/Fête des Possibles dont nous vous reparlerons dans un prochain article 🙂
 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *