En-tête

  

Bonjour reader , 

Nous annoncions le Printemps dans la dernière newsletter... Il est désormais là !

Avec le printemps vient le temps des semis, du jardinage (voire de travaux permacoles à plus grande échelle, pour les quelques zurbaculteurs qui ont pu s'échapper d'Ile-de-France le temps d'un week-end début avril) et des sorties en plein air.

Après les 48 heures de l'agriculture urbaine le mois dernier, nous proposons une balade sur les bords de Marne ce week-end, pour notre "café citoyen" qui pourrait se transformer en pique-nique si la météo reste ainsi. L'occasion de voir "en vrai" l'emplacement sur lequel des "bouclés" ambitieux ont imaginé installer des barges cultivées à l'occasion de la COP21, d'aller voir l'un de nos bacs Incroyables comestibles près du CDBM... ou de discuter semis !

Nous organiserons d'ailleurs un nouvel atelier grainothèque pour trier et échanger des graines entre nous samedi 22 avril, à l'occasion de notre rendez-vous citoyen. Encore une fois, nous accueillons toutes les personnes intéressées !

A très vite, lors de l'un et/ou l'autre de ces rendez-vous :

Dimanche 16 mars à 11h30 : rendez-vous Quai du Port à Nogent pour une balade sur les bords de Marne, suivie d'un pique-nique (selon la météo). (lien vers l'événement sur Facebook : https://www.facebook.com/events/278490352573866/)

Samedi 22 avril Rendez-vous à 14h15 à la Maison des associations et de la citoyenneté de Nogent-sur-Marne pour notre rendez-vous citoyen (lien vers l'événement sur Facebook : https://www.facebook.com/events/754803914683512/)

 

Et n'oubliez pas, si ce n'est pas encore fait, que les réinscriptions à notre Association sont ouvertes.

    Transitionnement Vôtre,
Boucles de la Marne Territoire en Transition

---
Permacultura !

Permacultura !

C’est l’histoire de Candide qui aimait la nature Qui s’est mis un jour à la permaculture Il a planté sur son balcon plein d’variétés de plants de potiron Repiquant de partout et semant à tout va La nature reprit vite tous ses droits En apercevant ces cucurbitacées Sa voisine fut impressionnée... Ca y est ! Après un formidable week-end d'initiation …

Lire la suite.

Produits faits maison, deuxième !

Produits faits maison, deuxième !

Il fallait être plutôt motivé pour venir à notre atelier Do-it-Yourself sur les produits ménagers, le samedi 25 mars, car l'après-midi était splendide. Heureusement ou malgré cela, l'atelier était (quasiment) complet. Nous étions le bon nombre pour échanger entre nous, d'abord au cours d'une première partie "informative/ludique" pendant laquelle nous avons abordé le sujet global de la pollution intérieure autour …

Lire la suite.

---
Après le RDV Citoyen, Boucles de la Marne en Transition lance le Café Citoyen

Après le RDV Citoyen, Boucles de la Marne en Transition lance le Café Citoyen

Boucles de la Marne en Transition, lance un nouveau rendez-vous mensuel sous forme de rencontre autours d'un thé, d'un café, d'une bière...Bref un moment de convivialité pour proposer à ceux qui le veulent une autre façon de partager nos idées, nos échanges et projets motivés pour les sujets de Transition Citoyenne. Nous tenterons de nous réunir le 16 de chaque mois …

Lire la suite.

---
Les inscriptions 2017 sont ouvertes !

Les inscriptions 2017 sont ouvertes !

En ce début d’année, notre association relance sa campagne d’adhésions ! L’adhésion à l’association, d’un montant minimal de 15 euros, est valable du 1er janvier au 31 décembre de l’année en cours. Pour adhérer, vous avez trois possibilités. Première possibilité : formulaire papier et règlement par chèque Imprimez le formulaire accessible ici ou demandez-en un au prochain rendez-vous citoyen, remplissez-le, …

Lire la suite.

---

Rêvons, pensons, agissons ensemble sur notre territoire.

---