En-tête

  

Bonjour reader !

Entre les discussions sur une possible réautorisation du glyphosate par l'Union européenne, la pénurie de beurre dans les magasins et la polémique autour de l'autorisation d'un nouveau néonécotinoïde, le Sulfoflaxor, potentiellement destructeur pour les abeilles et la biodiversité, l'alimentation et la crise agricole sont une fois de plus en première ligne ces dernières semaines.

Pollueurs pour les uns, "assistés", sous perfusion de l'UE, pour les autres, quand ils ne sont pas quasiment traités d'abrutis par les firmes agrochimiques, incapables qu'ils sont de doser correctement des produits phytosanitaires par ailleurs inoffensifs (qu'elles soutiennent)... Il faut avoir le cuir dur - et la passion chevillée au corps - pour être agriculteur !

C'est précisément ce que permet de rappeler, très justement, la pièce de théâtre documentaire "Nourrir l'humanité, c'est un métier !", présentée le mois dernier à Fontenay-sous-Bois à l'occasion des Gourmandines. Cette pièce imaginée par un fils d'agriculteur lui-même présente des témoignages vidéo de paysans entrecoupés de scénettes jouées par deux comédiens qui, au-delà de la simple dénonciation, nous amènent à réfléchir à notre rapport à l'alimentation en remettant en question le peu de considération dans lequel nous tenons nos paysans et le monde agricole de manière générale. Oubliant ainsi leur rôle essentiel dans notre vie, notre bien-être et notre santé.

C'est tout naturellement que nous continuons, au sein de notre association, de nous intéresser à ce sujet essentiel. Dans les prochains mois, cela se traduira nous l'espérons, par de nouvelles actions. Nous espérons notamment organiser plusieurs activités en lien avec la MJC Louis Lepage de Nogent-sur-Marne, dont nous vous reparlerons bientôt.

En attendant cela, vous pouvez vous pencher sur le festival Alimenterre en cours, avec au programme la projection de différents films documentaires consacrés à notre alimentation d'aujourd'hui et de demain à travers la France. N'hésitez pas à cliquer sur l'image ci-dessous pour accéder au programme.

Et sur un plan plus local, voici nos prochains rendez-vous :

Lundi 6 novembre à partir de 19h : rendez-vous ouvert à tous et toutes au Bureau, pub et restaurant du Perreux-sur-Marne (juste à côté de la gare de Nogent-Le Perreux) pour échanger sur notre actualité et toutes les thématiques de la transition qui vous intéressent.

Samedi 18 novembre, 14h15 : rendez-vous citoyen de Boucles de la Marne en transition à la Maison des associations et de la citoyenneté de Nogent-sur-Marne. Notre rendez-vous mensuel pour faire le point sur nos activités en cours et pour en imaginer et créer de nouvelles.

Mercredi 13 décembre : nous serons présents, avec d'autres associations locales, à la projection du film du collectif Alternatiba, Irrintzina, au Royal Palace de Nogent-sur-Marne (plus d'infos à suivre).

A très bientôt !

   Transitionnement Vôtre,

Boucles de la Marne Territoire en Transition

---

Publications du mois

Vélo en ville : le grand retour

Vélo en ville : le grand retour

Le saviez-vous ? Nous partageons le nom de notre association avec une course cycliste locale. La rentrée de Boucles de la Marne, en dépit d'un mois de septembre toujours très occupé, a amené son lot de nouveaux visages et de nouvelles envies. Un sujet est particulièrement revenu dans les conversations : le vélo en ville et de manière générale, la …

Lire la suite.

---

Notre Fête des Possibles

Nous l'avions écrit et diffusé, le Collectif pour une Transition citoyenne, dont le mouvement des Villes et Territoires en transition fait partie, organisait la Fête des Possibles entre les 18 et 30 septembre un peu partout en France et en Belgique. L'occasion de mettre en avant tous ces collectifs, lieux et autres citoyens qui agissent à leur échelle pour réinventer …

Lire la suite.

---
Rendez-vous citoyen itinérant (14/10/2017)

Rendez-vous citoyen itinérant (14/10/2017)

Samedi 14 octobre, météo superbe oblige, le RDV citoyen s'est mué en tournée citoyenne en compagnie de nouvelles recrues, Emma, assistante de langue britannique dans un lycée du coin, Clément et Evelyne, bien implanté·e·s dans la ville et proches de Fermes d'avenir, attiré·e·s par la permaculture et le DIY/créations récup, Cette tournée à pied nous a emmené·e·s à travers le …

Lire la suite.

La rediff'

(un article publié précédemment sur notre site, en lien avec le thème du mois)

---
Les sens de la graine

Les sens de la graine

"Tout le monde croit que le fruit est l'essentiel de l'arbre quand, en réalité, c'est la graine." (Friedrich Nietzsche) Ca y est, l'été s'achève, la première moitié de l'année est derrière nous. Une période sous le signe du printemps et des graines pour notre association. Pourquoi cette thématique ? Parce que nous œuvrons pour un monde meilleur, moins vulnérable face …

Lire la suite.

---

Rêvons, pensons, agissons ensemble sur notre territoire.

---