En-tête

Rendez-vous du mois

Samedi 8 septembre : Carrefour des associations, Centre des Bords de Marne, Le Perreux-sur-Marne.

Week-end des 15 et 16 septembre : Estivales de la Permaculture, Prairie des Murs à Pêches, Montreuil.

Dimanche 23 septembre : Fête des Possibles, Parc Watteau, Nogent-sur-Marne.

Samedi 29 septembre : Festival des Utopies concrètes, Quai de Loire, Paris 19e.

Après un printemps pluvieux et un été caniculaire, voici la rentrée de septembre qui s'annonce ! Après une année 2017 qui avait battu tous les records sur le plan climatique, 2018 pourrait bien lui faire concurrence... Heureux (?) les vacanciers qui auront échappé aux informations sur les multiples catastrophes climatiques qui ont émaillé les deux saisons passées... Comment ne pas se sentir impuissant dans ce contexte ?

A la fin du mois de juin, nous étions plusieurs membres du réseau francilien des Villes et territoires en Transition à participer à Paris au Form'ActionClimat, avec d'autres associations et collectifs, pour deux jours de conférences, d'ateliers et de rencontres visant à comprendre le changement climatique et surtout à montrer comment agir localement et faire bouger nos territoires. En plus de nous montrer que de plus en plus de citoyens sont sensibilisés et souhaitent agir, ces deux jours nous ont aussi permis de nous rappeler à la singularité du mouvement de la Transition.

Au sein des Boucles de la Marne en Transition, comme dans les autres collectifs de transitionneurs, nous ne nous considérons pas comme des militants ou lanceurs d'alerte, dénonçant les pollueurs et habitudes de vie qui nuisent tant à notre environnement et à nous-mêmes. Nous ne nous retrouvons pas non plus dans le mouvement de la collapsologie, ces scientifiques et autres militants qui prédisent un effondrement du monde tel que nous le connaissons, même si, comme vous sans doute, nous ne pouvons que nous en inquiéter.

Nous ne sommes pas naïfs, et nous avons tout à fait intégré l'idée que nous vivons dans un monde aux ressources limitées et considérablement dégradé. Notre singularité réside dans le choix que nous avons fait d'agir en essayant de proposer d'autres façons de faire et de vivre, au sein de notre environnement et les uns avec les autres, pour essayer de nous préparer au mieux et de nous rendre plus résistants, résilients, face aux crises présentes et futures. Nous avons pris le parti d'agir pour montrer que nous avons tous en nous des ressources et que nous pouvons tous agir  pour notre bien commun.

Notre sentiment est que le monde a autant besoin de militants et de lanceurs d'alerte... que de transitionneurs. En cette rentrée, nous poursuivons donc sur cette même voie, en vous proposant un mois de septembre "festif" (dont vous trouverez les détails dans l'article ci-après). Parce que nous croyons résolument en la capacité des citoyens à agir pour changer le monde. En espérant vous croiser !

Transitionnement vôtres,

Boucles de la Marne Territoire en Transition

---
Rendez-vous en septembre !

Rendez-vous en septembre !

Un nouvel été qui touche à sa fin ! Dans une semaine, nous nous nous lancerons dans une nouvelle année riche en événements et en actions. Voici un petit aperçu de ce que notre association prépare pour septembre et au-delà... pour nous l'espérons vous donner envie de rejoindre nos rangs ! Samedi 8 septembre : Carrefour des associations C'est le …

Lire la suite.

---

Rediff'

(Des rediff' de notre site en lien avec nos thèmes du mois : le jour de "dépassement de la Terre", un guide pour le moins ambitieux et la présentation d'un tour du monde un peu particulier, à la rencontre d'initiatives citoyennes positives :)

2 août 2017, journée fatidique

2 août 2017, journée fatidique

En ce 2 août, impossible de faire l'impasse sur le "Jour du dépassement de la Terre"... un qualificatif plutôt étrange qui désigne le jour où la consommation annuelle des êtres humains, toutes ressources confondues, dépasse la capacité de production annuelle de la Terre. A compter d'aujourd'hui, nous vivons à crédit ! Et si nous profitions de cette journée pour revenir …

Lire la suite.

Et si on changeait le monde !?

Et si on changeait le monde !?

« Guide pour changer le monde en deux heures » Voilà un titre des plus provocateurs, un titre qui a bien des chances d'en énerver quelques-uns parmi vous, n'est-ce pas ? La provocation est uniquement dans le titre, vous ne la trouverez pas dans les guides (bien) écrits par Pierre Chevelle, qui s'est transformé en cobaye d'initiatives différentes, solidaires et …

Lire la suite.

Le Seed Tour, un périple à suivre

Le Seed Tour, un périple à suivre

Si vous vous intéressez à la thématique des semences, vous savez que depuis ces soixante dernières années, avec l'industrialisation et la standardisation de l'agriculture, une poignée de grands groupes semenciers ont pris le contrôle d'un marché sur lequel les agriculteurs ne peuvent vendre des cultures produites à partir de graines qui n'ont pas été dûment inscrites dans un catalogue officiel …

Lire la suite.

---
Les inscriptions 2017 sont ouvertes !

Les inscriptions 2018 sont ouvertes !

En ce début d’année, notre association relance sa campagne d’adhésions ! L’adhésion à l’association, d’un montant minimal de 15 euros, est valable du 1er janvier au 31 décembre de l’année en cours. Pour adhérer, vous avez trois possibilités. Première possibilité : formulaire papier et règlement par chèque Imprimez le formulaire accessible ici ou demandez-en un au prochain rendez-vous citoyen, remplissez-le, …

Lire la suite.

Rêvons, pensons, agissons ensemble sur notre territoire.