Ami.e de la Transition,

Ca y est, la rentrée tant redoutée est passée, nous espérons que vous en êtes sorti indemne et plein de motivation pour l'automne à venir ! Du côté des Boucles de la Marne en Transition, nous nous préparons à une saison active, dont le coup d'envoi aura lieu ce dimanche, au parc Watteau de Nogent-sur-Marne, pour la Fête des Jardins !

Après le succès rencontré l'année dernière, le lombricomposteur DIY de Pauline, aka Madame Zero Waste de notre association, sera de nouveau de la partie. Et parce qu'aucune démonstration ne vaut l'action, nous vous proposerons également des petits ateliers pratiques au cours desquels vous pourrez recycler et revaloriser des textiles en tous genres... Vous l'aurez compris : chaussettes, collants, leggings, T-shirts... Nous vous invitons à ramener tous ces vieux vêtements qui traînent au fond de vos placards, même troués (pas trop quand même !) ou usés. Vous serez étonnés de voir ce qu'il est possible d'en faire :)

Cette journée un peu particulière s'inscrira dans le cadre de la Fête des Possibles : en cette dernière quinzaine de septembre, la Fête des Possibles rassemble de multiples collectifs citoyens, en France et en Belgique, autour d'événements qui visent à promouvoir la transition écologique et le mieux-vivre ensemble. Nous avons donc décidé de profiter de la belle opportunité que nous offre la mairie de Nogent de nous installer pour la journée dans ce bel écrin de verdure en plein centre-ville pour parler Zéro déchet, un sujet qui nous tient à coeur... et aussi biodiversité et nature, Fête des Jardins oblige ! Nous espérons que vous serez de la fête :)

D'ici à dimanche, nous vous recommandons deux autres "sorties" pour aller rencontrer d'autres acteurs des "Possibles" sur notre territoire : rendez-vous au gymnase Leclerc de Nogent ce soir, pour la soirée de lancement officiel du C.A.B.A.S. nogentais, la nouvelle coopérative bio autogérée de Nogent, à qui nous souhaitons beaucoup de réussite. Et pour ceux d'entre vous qui auraient autre chose que des chaussettes trouées dans leur placard, nous vous recommandons de vous rendre à l'écopoint du Perreux ce samedi matin, pour la nouvelle Recyclante organisée par Le Perreux 21. Vous pourrez déposer des objets (en bon état) à donner et en récupérer d'autres gratuitement, selon vos besoins et envies. N'oubliez pas, le meilleur déchet est celui que l'on ne crée pas !

A dimanche, et portez-vous bien d'ici là !

L'équipe des Boucles de la Marne en Transition

---

Photo souvenir de notre stand de la Fête des Possibles 2017, où nous avions remis un lombricomposteur "maison" à une personne tirée au sort :)

---

Zéro Dechet

(Voir la liste de nos actions à la fin de l'article) Waste en anglais signifie à la fois déchet et gaspillage ; un double sens riche en signification que le français ne permet pas de traduire aussi complètement en un seul mot. Zero Waste reste donc pour nous le meilleur nom pour cette démarche. Zéro déchet, zéro gaspi ! La démarche Zéro …

Lire la suite.

---

Comment adhérer ?

En ce début d'année, notre association relance sa campagne d'adhésions ! L'adhésion à l'association, d'un montant minimal de 15 euros, est valable du 1er janvier au 31 décembre de l'année en cours. Pour adhérer, vous avez trois possibilités. Première possibilité : formulaire papier et règlement par chèque Imprimez le formulaire accessible ici ou demandez-en un au prochain rendez-vous citoyen, remplissez-le, …

Lire la suite.

---

Rêvons, pensons, agissons ensemble sur notre territoire.