En-tête

Rendez-vous du mois

Samedi 3 novembre : Balade conviviale à vélo entre Le Perreux-sur-Marne et Vincennes. Infos ici.

Mardi 20 novembre : Premier atelier du défi Famille zéro déchet organisé en partenariat avec la MJC de Nogent et l'EPT sur le thème des alternatives aux emballages, MJC de Nogent-sur-Marne. Infos sur le site de la mairie.

Vendredi 23 novembre : Green Friday, partout en France.

Jeudi 29 novembre : Projection-débat dans le cadre du festival Alimenterre, MJC de Nogent-sur-Marne. Inscription et infos ici.

Samedi 8 décembre : Marche mondiale pour le climat. Infos sur la marche parisienne ici.

Il n'y a pas à dire, la marguerite qui servait d'emblème et surtout de "mât" de ralliement le 13 octobre, aux membres du réseau des transitionneurs franciliens venus marcher ensemble pour le climat, a eu son petit succès : au final, elle est apparue dans plusieurs journaux, notamment nationaux ! Plaisanterie mise à part, l'actualité proche comme lointaine et les appels, d'experts comme de citoyens, qui se multiplient pour demander de véritables changements de ce(ux) qui nous gouverne(nt?), nous bousculent et nous amènent régulièrement à interroger nos actions et leur utilité.

Urgence environnementale... et maintenant ?

Certes, les éco-gestes ne sauveront pas le monde : d'ailleurs, le saviez-vous, la fable du colibri telle qu'on la raconte depuis des années ne dit pas le contraire. Pour véritablement changer les choses, il nous manque encore une prise de conscience à une échelle bien plus massive que celle qui a rassemblé peut-être cent mille marcheurs (!) sur toute la France en octobre. Il nous faut parvenir à réorienter la force d'indignation dont font preuve tous ces citoyens qui s'apprêtent à bloquer les routes le 24 novembre, en guise de protestation contre la hausse des prix de l'essence... pour la mettre tout entière au service d'un autre projet de société, plus sobre certes, mais tellement plus désirable...

Faire, encore et toujours

Cet autre projet de société est visible dans beaucoup d'initiatives : celles mises en avant par la toute nouvelle plate-forme Il est encore temps, créée dans le sillage de la première marche pour le climat, mais aussi et surtout celles qui se passent tous les jours, directement dans nos villes et territoires, au niveau hyper-local : celle de ces parents de Bry-sur-Marne qui ont créé l'antenne locale de l'association Cantine sans plastique, pour tenter d'obtenir de leur mairie qu'elle élimine les plastiques à usage unique des cantines de leurs enfants bien avant la date-butoir fixée par la loi. C'est la Champy'Soupe, ce dîner convivial préparé à partir d'invendus auquel des personnes acceptent de passer la  soirée avec des inconnus pour découvrir des projets citoyens et les soutenir financièrement, et qui pour info aura lieu pour la deuxième fois le samedi 10 novembre.
Autant d'initiatives à diffuser, essaimer, répliquer... pour les rendre visibles et exemplaires. Car, comme l'a dit Gandhi : "Montrer l'exemple n'est pas la meilleure façon de convaincre : c'est la seule."

Transitionnement vôtres,

Boucles de la Marne Territoire en Transition

---
Rendez-vous en septembre !

Samedi 3 novembre, à 14h30 , nous vous donnons rendez-vous devant chez Gram-Gram,  dans le centre-ville du Perreux, pour une balade à vélo. L'occasion de faire un tour de quelques initiatives citoyennes locales et de voir des sites remarquables de nos territoires.

Au programme, entre autres : l'Arboretum de Vincennes  et la ferme urbaine V'Île fertile.

 

---
Urgence environnementale : et maintenant ? (rendez-vous du moment)

Urgence environnementale : et maintenant ? (rendez-vous du moment)

C'est peu de dire que la rentrée a été marquée par des annonces importantes pour notre planète. L'agenda politique, en France et à l'étranger, ne peut plus ignorer les priorités environnementales, même si confusions et provocations s'invitent encore dans les débats, qui sont multiples : biodiversité, urbanisme, mobilités, consommation,...   Et nous dans tout cela ? Nos initiatives locales et …

Lire la suite.

---
Retour à la terre

Retour à la terre

https://vimeo.com/271686911#at=0 "Quitter la ville pour retourner à la terre et devenir paysan, un défi que se sont lancés plusieurs citadins français...." La réalisatrice Marie-France Barrier a suivi plusieurs de ces "néo-paysans", ces citadins de plus en plus nombreux qui un jour ont décidé de quitter leur boulot de bureau pour devenir paysans... Elle les a regardé lutter dans l'apprentissage de …

Lire la suite.

---

Rediff'

(Des rediff' de notre site en lien avec nos thèmes du mois. Ce mois-ci... le fameux pic pétrolier !)

Pic pétrolier

Pic pétrolier

La consommation mondiale de pétrole estimée à 2500 l/personne/an (4000 l en France) : notre dépendance est totale. L’important n’est pas la dernière goutte de pétrole, mais le pic : la production diminue et le prix augmente. Indications que le pic approche : C’est l’offre et non plus la demande qui dicte le prix ; Pic de découvertes en 1965, …

Lire la suite.

---
Les inscriptions 2017 sont ouvertes !

Adhésions 2018 en cours !

Pour adhérer, vous avez trois possibilités. Première possibilité : formulaire papier et règlement par chèque Imprimez le formulaire accessible ici ou demandez-en un au prochain rendez-vous citoyen, remplissez-le, …

Lire la suite.

Rêvons, pensons, agissons ensemble sur notre territoire.