En-tête

Prochains rendez-vous

Samedi 19 janvier, 14h15 : Rendez-vous citoyen, Maison des associations, Nogent-sur-Marne. Ouvert à tous et toutes.

Dimanche 27 janvier, 14 h : Marche pour le climat (informations et inscription au groupe créé par le collectif francilien des villes et territoires en transition ici).

Jeudi 31 janvier, 19 h : Rencontre avec Olivier Razemon autour de la publication de son livre "Chronique impatiente de la mobilité quotidienne", Noisy-le-Grand.

---

Bonjour reader,

En cette nouvelle année, permettez-nous de vous adresser nos meilleurs vœux de bonheur, santé et épanouissement pour 2019 !

Qui dit nouvelle année, dit nouvelles résolutions... et surtout, à nos yeux d'humains, de nouvelles montagnes à gravir. Vous savez de quoi nous parlons : ces obstacles, défis, projets... difficiles, ardus, complexes, parfois insurmontables à nos yeux.

En tant qu'être humains (Français ?), nous avons tendance à voir des montagnes un peu partout : c'était le cas de la plupart des personnes inscrites au défi Famille Zéro déchet de Nogent-sur-Marne que nous avons rencontrées au mois de novembre. C'est le cas de beaucoup des personnes que nous rencontrons lors nos événements, qui nous disent qu'elles ne pourraient pas faire "tout ce que nous faisons"... sans que nous puissions vraiment déterminer ce qu'elles imaginent que nous faisons !

Hier soir, nous étions de retour à la MJC de Nogent pour un atelier de fabrication de produits ménagers maison, toujours dans le cadre du défi Famille zéro déchet, et nous avons eu le plaisir d'écouter les participants nous raconter comment ils mettent en place, petit à petit, des changements dans leurs habitudes, comment certains d'entre eux ont converti leurs proches au furoshiki à Noël... Comment d'autres encore ont passé le cran supérieur, et sont prêts à se former au compostage.

Toutes ces petites réalisations peuvent sembler dérisoires... Pourtant, ce n'est qu'en les enchaînant, l'une après l'autre, et en montant progressivement en confiance, que nous avançons, pour venir à bout des montagnes qui se présentent à nous. Ca pourrait être l'une des raisons d'être de notre association : avancer ensemble. Et ensemble, comme dit le proverbe, on va plus loin !

Et vous, quelles sont vos montagnes personnelles ?

Transitionnement vôtres,

Boucles de la Marne Territoire en Transition

Articles du mois

Le défi Zéro déchet à l'heure des fêtes de fin d'année

Le défi Zéro déchet à l'heure des fêtes de fin d'année

Samedi 15 décembre avait lieu l'atelier spécial Noël pour les participant.es du défi Zéro déchet de la ville de Nogent et du territoire. Rendez-vous avait encore été donné à la MJC, qui était déjà dans l'ambiance de Noël. L'occasion de rappeler que sous des dehors festifs, faire rimer le zéro déchet avec Noël n'est pas une mince affaire ; avec …

Lire la suite.

Défi famille Zéro déchet à Nogent : premières rencontres à la MJC

Défi famille Zéro déchet à Nogent : premières rencontres à la MJC

De novembre à avril, la Mairie de Nogent et le Territoire Paris Est Marne&Bois organisent le défi Famille zéro déchet. Notre association y contribue en co-organisant plusieurs ateliers pour les participants. Après la prise de contact au moment de la soirée de lancement du défi au début du mois, nous avons pu faire connaissance avec une partie des participants la …

Lire la suite.

Retour à la terre

Retour à la terre

https://vimeo.com/271686911#at=0 "Quitter la ville pour retourner à la terre et devenir paysan, un défi que se sont lancés plusieurs citadins français...." La réalisatrice Marie-France Barrier a suivi plusieurs de ces "néo-paysans", ces citadins de plus en plus nombreux qui un jour ont décidé de quitter leur boulot de bureau pour devenir paysans... Elle les a regardé lutter dans l'apprentissage de …

Lire la suite.

---

Ailleurs sur le Web

(Des articles qui nous "parlent" et que nous avons envie de partager avec vous...)

La France paie cher sa dépendance à la voiture

Un article d'Olivier Razemon, notre VIP du mois avec qui nous serons ravis de pouvoir échanger, le 31 janvier à la librairie Folies d'encre de Noisy-le-Grand, sur la mobilité quotidienne.

Extrait choisi : "Entendons-nous bien : la voiture est un objet extraordinaire. Mais elle est tellement extraordinaire qu’on en néglige les nuisances. Elle est tellement pratique qu’on a vite fait d’en déduire qu’il serait impensable de se déplacer autrement, pour n’importe quel trajet, même court, même lorsque des solutions alternatives existent." Lire

---

Rejoignez-nous !

En ce début d'année, notre association relance sa campagne d'adhésions ! L'adhésion à l'association, d'un montant minimal de 15 euros, est valable du 1er janvier au 31 décembre de l'année en cours. Pour adhérer, vous avez trois possibilités. Première possibilité : formulaire papier et règlement par chèque Imprimez le formulaire accessible ici ou demandez-en un au prochain rendez-vous citoyen, remplissez-le, …

Lire la suite.

Rêvons, pensons, agissons ensemble sur notre territoire.