En-tête

Prochains rendez-vous

Samedi 16 février, 14h15 : Rendez-vous citoyen, Maison des associations, Nogent-sur-Marne. Ouvert à tous et toutes.

Vendredi 22 février, 19h : Parlons transition écologique, économique et citoyenne à l'échelle locale, soirée organisée dans le cadre du Grand Débat National, Salle Charles de Gaulle, 75 avenue Ledru-Rollin (Le Perreux).

---

« Février est, de tous les mois, le plus court

et le moins courtois. »
                      Les proverbes et dictons météorologiques (1816)

---

D'aucuns pourraient compléter ce proverbe en disant que de devenir courtois, le mois de février ne prend décidément pas le chemin... Si on en juge par la météo, encore elle, les mouvements de grogne sociale, comme les appellent très délicatement les médias... et ce fameux Grand Débat National lancé en grande pompe pour permettre "à toutes et tous de débattre de questions essentielles pour les Français"...!

Après avoir été dans un premier déçus, sans être surpris, de la pauvreté de l'énoncé des sujets fixés, nous avons décidé de ne pas nous y arrêter et de nous saisir de cet exercice comme d'une opportunité : une opportunité d'ouvrir une discussion sur des thématiques qui restent encore terriblement mal traitées par les médias, les politiques, et par nous aussi ; une opportunité d'aborder ces thématiques à la seule échelle à laquelle chacun de nous est en mesure de réfléchir et d'agir, à savoir l'échelle locale.

Rendez-vous est pris pour le vendredi 22 février, à partir de 19 heures, à la salle Charles De Gaulle, en centre-ville du Perreux-sur-Marne. Notre défi commun, si vous l'acceptez : échanger ensemble, dans un cadre convivial, des sujets de la transition écologique et de la construction démocratique sur notre territoire. Et peut-être par la même redonner un peu d'éclat à ce malheureux mois de février ! Pour accepter le défi, cliquez sur la bannière du Grand Débat National ci-dessous. Rendez-vous au 22 !

Transitionnement vôtres,

Boucles de la Marne Territoire en Transition

---
---

Reprises du mois

(en guise de préparation !)

Urgence environnementale : et maintenant ? (rendez-vous du moment)

Urgence environnementale : et maintenant ? (rendez-vous du moment)

C'est peu de dire que la rentrée a été marquée par des annonces importantes pour notre planète. L'agenda politique, en France et à l'étranger, ne peut plus ignorer les priorités environnementales, même si confusions et provocations s'invitent encore dans les débats, qui sont multiples : biodiversité, urbanisme, mobilités, consommation,...   Et nous dans tout cela ? Nos initiatives locales et …

Lire la suite.

Et si on changeait le monde !?

Et si on changeait le monde !?

« Guide pour changer le monde en deux heures » Voilà un titre des plus provocateurs, un titre qui a bien des chances d'en énerver quelques-uns parmi vous, n'est-ce pas ? La provocation est uniquement dans le titre, vous ne la trouverez pas dans les guides (bien) écrits par Pierre Chevelle, qui s'est transformé en cobaye d'initiatives différentes, solidaires et …

Lire la suite.

---

Rejoignez-nous !

En ce début d'année, notre association relance sa campagne d'adhésions ! L'adhésion à l'association, d'un montant minimal de 15 euros, est valable du 1er janvier au 31 décembre de l'année en cours. Pour adhérer, vous avez trois possibilités. Première possibilité : formulaire papier et règlement par chèque Imprimez le formulaire accessible ici ou demandez-en un au prochain rendez-vous citoyen, remplissez-le, …

Lire la suite.

Rêvons, pensons, agissons ensemble sur notre territoire.