En-tête
---

 Echange, liberté, semences, reproductibles, biodiversité... Aujourd'hui, malheureusement, ces concepts sont rarement associés dans le monde réel. En coulisses, la lutte est aussi inégale qu'intense, entre des grands semenciers qui dépensent des millions d'euros dans le lobbying chaque année et les partisans de la libéralisation des semences...

En ce mois d'avril, mois de semis, nous vous invitons à découvrir des projets, des initiatives, qui vont dans ce sens : celui d'une agriculture dans laquelle les producteurs se réapproprient un savoir-faire perdu, celui de reproduire leurs propres semences ; une agriculture dans laquelle ils retrouvent la liberté d'échanger graines et savoir-faire ; une agriculture qui favorise la biodiversité.

Une fois de plus, nous vous donnons rendez-vous à la MJC Louis Lepage de Nogent-sur-Marne, qui à l'occasion de ce mois spécial graines, accueillera une belle exposition-photo, "Graines : un bien commun ?" du 8 avril jusqu'au 5 mai... Avec en point d'orgue, le vernissage, auquel nous vous invitons à participer le vendredi 12 avril, pour rencontrer Auriane Bertrand, exploratrice-photographe-caméraman... Elle nous racontera le Seed Tour, un périple qu'elle a réalisé entre 2017 et 2018 pour partir à la rencontre de "Gardiens des Graines", des producteurs qui ont choisi de regagner leur indépendance, parfois en toute illégalité, souvent dans l'adversité, pour redevenir semenciers. Rendez-vous le 12 avril :)

Transitionnement vôtres,

Boucles de la Marne Territoire en Transition

---
Un nouveau récit pour les graines

Un nouveau récit pour les graines

Petits semis deviendront grands... A votre avis : si vous demandez à un paysan de citer un aspect qui le ravit particulièrement dans son métier, que vous répondra-t-il ? Nourrir les gens, voilà une noble activité, non ? Trier et sélectionner ses graines, les stocker à l'abri de la lumière le temps de l'hiver venu, puis préparer de nouveaux semis... …

Lire la suite.

---
Premier Café des Bricoleurs à Nogent le 30 mars

Premier Café des Bricoleurs à Nogent le 30 mars

Dans la série des 5R, je demande le troisième R, pour Réparer. C'est avec joie que nous vous annonçons le lancement, samedi prochain, du tout premier café des bricoleurs de Nogent-sur-Marne ! Inspiré du concept des Repair'cafés, que nous aspirons à voir débarquer sur notre territoire depuis quelque temps, ce premier Café des bricoleurs sera co-organisé par la Partagerie, un …

Lire la suite.

---

Rediff'

(Des articles déjà publiés en lien avec les thèmes du mois...)

Le Seed Tour, un périple à suivre

Le Seed Tour, un périple à suivre

Si vous vous intéressez à la thématique des semences, vous savez que depuis ces soixante dernières années, avec l'industrialisation et la standardisation de l'agriculture, une poignée de grands groupes semenciers ont pris le contrôle d'un marché sur lequel les agriculteurs ne peuvent vendre des cultures produites à partir de graines qui n'ont pas été dûment inscrites dans un catalogue officiel …

Lire la suite.

---

Ailleurs sur le Web

(Des articles qui nous "parlent" et que nous avons envie de partager avec vous...)

C'est au moment où on a commencé à faucher les OGM

Actualité oblige, on vous partage un article/vidéo disponible sur le site du Seed Tour. Parole à Dominique Sénécal, administrateur Biocoop, qui raconte sa prise de conscience, il y a une quinzaine d'années, de l'appauvrissement du patrimoine génétique des cultures et de la perte du lien des paysans avec la reproduction des semences. Voir

 

---

Rejoignez-nous !

En ce début d'année, notre association relance sa campagne d'adhésions ! L'adhésion à l'association, d'un montant minimal de 15 euros, est valable du 1er janvier au 31 décembre de l'année en cours. Pour adhérer, vous avez trois possibilités. Première possibilité : formulaire papier et règlement par chèque Imprimez le formulaire accessible ici ou demandez-en un au prochain rendez-vous citoyen, remplissez-le, …

Lire la suite.

Rêvons, pensons, agissons ensemble sur notre territoire.