Conférence sur les cosmétiques et atelier pratique. Le 11 février Faites-le vous-même !

Savoir fabriquer soi-même les produits de base de son quotidien, c’est connaître les produits que l’on utilise, comprendre comment ils agissent, les adapter à ses besoins et réaliser de belles économies. C’est aussi un moyen d’agir sur son environnement, en réduisant ses déchets, selon la démarche Zero Waste (zéro déchet, zéro gaspillage), et également d’être créatif et autonome.

Nous vous proposons, en partenariat avec L’AMAP Bio du Perreux, Le Trait d’Oignon,  un cycle Do It Yourself (« Faites-le-vous-même »), une manière ludique de vous initier à ces nouvelles pratiques.

Ce cycle d’initiation abordera trois thèmes et se déroulera à la salle Charles-de-Gaulle  dans le centre du Perreux :

  • Cosmétiques                                      Samedi 11 février 2017 de 14 h à 18 h
  • Produits d’entretien                            Samedi 25 mars 2017  de 14 h à 18 h
  • Conserves et lacto-fermentation        Date à confirmer en mai ou juin 2017

 

Notre premier RDV sera l’ Atelier-Conférence sur les Cosmétiques

Le premier atelier de ce cycle est consacré aux produits cosmétiques. Il sera précédé d’une conférence d’une heure animée par Anne-Marie Gabelica, membre fondateur de l’association et fondatrice de la marque de cosmétique bio, éthique et locale Oolution. Également chroniqueuse de l’émission La Quotidienne de France 5, Anne-Marie expliquera les dangers liés aux substances utilisées par les fabricants de cosmétiques et l’intérêt de se tourner vers des produits naturels et de maîtriser les ingrédients que l’on met sur sa peau.

Les participants auront ensuite la possibilité de réaliser eux-mêmes des produits cosmétiques maison ou de suivre l’atelier en tant qu’observateurs. L’atelier DIY sera animé par une bénévole de Boucles de la Marne en Transition avec des produits bio achetés localement. il sera interactif : l’intention est que chacun puisse se familiariser avec les principes de base de la réalisation des cosmétiques maison, le choix des ingrédients, du matériel, et des spécificités de leur utilisation. Les participants pourront repartir avec les produits créés, un déodorant solide et un nettoyant tonique pour le visage.

Les inscriptions seront possibles à partir du 25/01/17 sur le lien suivant

Rendez-vous le 11 février à 14h à la salle Charles de Gaulle pour un moment de partage et de création autour des cosmétiques bio et maison !

Salle Charles de Gaulle 147 Avenue du Général de gaulle 94170 le Perreux, c’est ici 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *