Défi famille Zéro déchet à Nogent : premières rencontres à la MJC

De novembre à avril, la Mairie de Nogent et le Territoire Paris Est Marne&Bois organisent le défi Famille zéro déchet. Notre association y contribue en co-organisant plusieurs ateliers pour les participants. Après la prise de contact au moment de la soirée de lancement du défi au début du mois, nous avons pu faire connaissance avec une partie des participants la semaine dernière à la MJC.

Présentation des animateurs de la soirée de dr. à g. : Enedina Pouvreaux (EPT), Charlotte Gatt (mairie), Thomas Jury (MJC), Pauline, Annelise, Ludivine (Boucles de la Marne en Transition). Absente de la photo : Sabine, présente mercredi, et Josée (photographe)

Au  total, elles sont 88 à familles s’être inscrites au défi nogentais, représentant 306 personnes en tout : un beau succès pour cette première édition qui nous a amenés à dédoubler ce premier atelier pour le proposer deux jours de suite, les mardi 20 et mercredi 21 novembre. Pour cette première rencontre, sur la thématique « Alternatives au  jetable », nous avions décidé, plutôt que de nous jeter bille en tête sur des ateliers pratiques ou de visionner un film, de proposer aux participants d’échanger sur leur vision du zéro déchet, les moyens qu’ils ont déjà mis en place chez eux dans ce sens et aussi sur ce qui leur semble difficile ou impossible à faire.

Pour cela, nous nous sommes répartis entre quatre pôles distincts au rez-de-chaussée de la MJC, un pôle par pièce ou thématique liée à la maison : il y avait un pôle chambre/dressing, un pôle cuisine, un pôle salon/loisirs et un pôle salle de bains. Après une présentation générale, les participants ont pu circuler entre les différents pôles pour échanger avec les animateurs. L’idée était de faire une sorte « d’état des lieux » de l’avancée des participants dans la démarche zéro déchet/waste pour réfléchir à la suite du programme, notamment au contenu des ateliers DIY que nous proposerons en janvier.

Le résultat, c’est deux soirées très conviviales, au cours desquelles nous avons pu expliquer ce qu’est la démarche Zero Waste (et pourquoi nous tenons à l’anglais !) et surtout décrire les bases, en rappelant le principe des 5R. Deux soirées aussi pour déculpabiliser les participants, en leur expliquant que tendre vers le zéro déchet est un chemin : un chemin parcouru d’embûches, dont certaines ne dépendent pas toujours de nous, mais aussi et surtout d’énormément de réussites grandes et petites, qui sont autant d’opportunités de reprendre la main sur sa consommation, son mode de vie et aussi son bien-être.

De notre côté, nous en sommes ressortis avec beaucoup de matière et d’idées pour préparer les prochains ateliers et accompagner les familles de la meilleure manière dans leur défi. Prochain rendez-vous le 15 décembre, de nouveau à la MJC, autour de la thématique Noël. A suivre !

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.