Défi Famille Zéro déchet – Bilan de mi-parcours

Le 11 février dernier, nous avons retrouvé une partie des familles inscrites au défi Famille zéro déchet organisé par la mairie et le territoire à la salle de Gaulle pour un bilan de « mi-parcours ».

Pour nous, c’était l’occasion, après trois premiers mois assez intenses au cours desquels nous avons préparé puis organisé quatre ateliers au total, de prendre le temps d’échanger à nouveau en direct avec les participants sans être pris par le temps. Nous avons donc accueilli les participants avec de grandes feuilles sur lesquelles nous leur avons proposé de nous raconter, sous forme de texte ou de dessin, comment ils avaient vécu ces trois premiers mois, ce qu’ils avaient – plus ou moins – apprécié dans les animations proposées, et comment ils se sentaient par rapport à la fatidique pesée de mi-parcours.

Dans l’ensemble, les retours étaient, sont, très positifs. Ce que nous trouvons intéressant, au-delà des compliments, toujours bons à prendre, c’est de voir l’évolution de chacun en peu de temps. Même si, comme nous le rappelons depuis le lancement du défi, c’est un parcours semé d’embûches, même si certaines recettes DIY n’ont pas convaincu tout le monde, le principal est là : entre novembre et janvier, les familles sont parvenues à réduire leurs déchets à hauteur de 35 %… Une belle moyenne !

Au premier rang des prochains obstacles : réduire encore le volume de sa poubelle jaune bien sûr… et aussi celui de ses déchets organiques ! Nous ne pouvons qu’espérer que la belle dynamique déclenchée par la MJC, qui a mis en place un compost collectif en partenariat avec l’EPT, soit un premier pas vers le déploiement d’un réseau de composts de quartier dans la ville… A suivre !

Merci Facebook pour la jolie photo des nouveaux bacs à compost de la MJC… :o)

Pour la suite du défi, la municipalité et le territoire organisent une expérimentation « courses zéro déchets » le samedi 30 mars sur le marché du centre-ville. Le temps du marché, les habitants pourront venir faire leurs courses avec leurs propres contenants auprès des commerçants qui auront accepté de jouer le jeu. Cet autocollant permettra d’identifier facilement les commerçants participants.

Participants au défi ou non, nous ne pouvons que vous encourager à participer à cette expérience : l’occasion de tester une nouvelle manière de faire… et aussi de persuader les commerçants et la ville de l’intérêt de pérenniser l’initiative !

Liens

Nos recettes DIY proposées dans le cadre du défi

La page du défi sur le site de la ville

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.