Et si on changeait le monde !?

« Guide pour changer le monde en deux heures »
Voilà un titre des plus provocateurs, un titre qui a bien des chances d’en énerver quelques-uns parmi vous, n’est-ce pas ?
La provocation est uniquement dans le titre, vous ne la trouverez pas dans les guides (bien) écrits par Pierre Chevelle, qui s’est transformé en cobaye d’initiatives différentes, solidaires et éthiques… Son objectif :  montrer qu’il est possible d’agir, même à sa petite échelle individuelle… En se faisant plaisir aussi, un aspect qui reste important dans tout ce que nous faisons !
Ce plaisir que nous retirons de découvrir de nouvelles façons de faire les choses, de réduire notre empreinte carbone, de limiter nos déchets, et de le faire ensemble, est au cœur de tout ce que nous faisons au sein du mouvement des Villes et territoires en transition et de Boucles de la Marne en transition en particulier.
Souvent, des personnes qui viennent nous voir se sentent intimidées par tout ce que nous faisons : elles nous disent qu’elles ont peu de temps et qu’elles trouvent difficile de trouver leur place dans nos projets. De notre côté, nous leur répondons qu’il n’y a vraiment aucun lieu de faire des complexes et que chacun-e garde toujours le choix du temps et des activités auxquelles il ou elle souhaite se consacrer dans notre association. Chacun est libre de proposer de nouvelles idées et de contribuer aux projets qu’il souhaite, selon ses envies, ses compétences… Le principal est vraiment de participer, de la manière et à l’échelle que l’on souhaite… et à plusieurs, c’est en général plus chouette… C’est pas eux là-dessous qui vous diront le contraire 😉
Alors si vous souhaitez mieux nous connaître et savoir ce que nous pourrions faire ensemble, n’hésitez pas à venir nous voir : en septembre, nous serons présents sur pas moins de trois rendez-vous : après le Carrefour des associations du Perreux le 9 septembre, nous participerons au Village des associations et à la Fête des jardins de Nogent-sur-Marne (notre événement « Fête des Possibles ») les 10 et 24 septembre respectivement…
Et si vous préférez un cadre plus calme, il vous reste la possibilité de venir à notre rendez-vous citoyen, le 16 septembre entre 14h et 18h, à la Maison des associations de Nogent-sur-Marne. A bientôt ? 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *