La Transition

Pour construire notre avenir

N’attendons plus ! Il faut agir !

Le mouvement de la Transition propose aux citoyens d’un territoire (village, commune, ville ou quartier d’une ville) de prendre conscience du pic pétrolier, de ses profondes conséquences, et du réchauffement climatique, et de l’urgence de s’y préparer en mettant en place des solutions visant à :

-réduire ses émissions de CO2 et sa consommation d’énergie d’origine fossile selon le Plan d’action de descente énergétique créé par la collectivité et fondé sur une vision positive de son avenir

-retrouver un bon degré de résilience par la relocalisation de ce qui peut l’être et par l’intensification des liens entre habitants et acteurs économiques locaux

-acquérir les qualifications qui deviendront nécessaires.

A voir, pour illustrer les enjeux des ressources limitées et de la croissance . “sans lendemain” de Dermot O’ Connor (34’54)

Qu’est-ce que la résilience ? 

Dans le contexte des communautés humaines, capacité de ne pas disparaître ou se désorganiser au premier signe d’une pénurie par exemple de pétrole ou de produits alimentaires mais, au contraire, de répondre à ces crises en s’adaptant. 

Dès lors, chaque collectivité locale trouvera par elle-même les solutions qui lui conviennent en fonction de ses ressources et de ses enjeux. Il n’y a pas de réponse toute faite. Le modèle de Transition offre un cadre de travail cohérent mais non coercitif. Une initiative de Transition est une sorte de «toit» commun qui reconnaît les réalisations portées par d’autres (associations, Agenda 21, entreprises etc.) et soutient les projets qui correspondent aux objectifs.

Les Initiatives de Transition sont fondées sur quatre prémisses de base :

 1. Nous ne pourrons éviter de vivre en consommant beaucoup moins d’énergie. Il vaut mieux s’y préparer que d’être pris par surprise.

 2. Nos lieux de vie manquent de la résilience nécessaire pour survivre aux importants chocs énergétiques qui accompagneront le pic pétrolier.

 3. Nous devons agir collectivement et nous devons agir maintenant.

 4. En déchaînant le génie collectif de nos proches pour concevoir en avance et avec créativité notre descente énergétique, nous pouvons construire des modes de vie plus reliés, plus enrichissants et qui reconnaissent les limites biologiques de notre planète..

Cette démarche consiste à aider les citoyens à définir ensemble leur avenir et les solutions qu’ils souhaitent mettre en place (parallèlement aux mesures qui pourront être prises au niveau national ou international). La première étape consiste à établir une vision commune qui dédramatise la mutation à venir et fournit la motivation nécessaire pour s’engager dans un profond processus de changement.

Pourquoi agir localement ?

-parce que l’économie devra inévitablement se relocaliser en grande partie

-parce que c’est le niveau auquel les citoyens peuvent inventer des solutions bien adaptées à leur réalité et passer à l’action

-parce que c’est souvent près de nous que se trouvent les gens, les ressources et les solidarités pour agir.

Un vaste mouvement citoyen :

100 initiatives en France et 2000 dans le monde !

La Transition vise à impliquer la communauté afin d’assurer notre résilience, càd notre capacité à encaisser les crises économiques et/ou écologiques. La Transition est une réponse au double défi du pic pétrolier et du dérèglement climatique.

La Transition propose de :

-mener des actions concrètes

-avoir une approche pragmatique et non-partisane

-favoriser une gouvernance inclusive et ouverte

-défendre une vision positive du futur

– les crises actuelles et futures sont aussi des opportunités pour créer enfin, ensemble, une société du bien commun.

L’exercice pratique par Boucles de la Marne TET

A l’occasion de la soirée « Les Villes en Transition » organisée par Boucles&Bobines en Mars 2013, les 80 personnes réunies à l’Auditorium du Perreux sur Marne se sont prêtées au jeu de répondre à trois questions:

-en tant que citoyen, ce que je peux faire

-ce que ma ville peut faire

-ce que le Gouvernement peut faire

Voici collecte d’idées alimentée par le panel des citoyens de notre territoire, réunis ce soir là.

A consulter ici jumelles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *