Les Villes et Territoires en Transition

La transition est un mouvement créé en Angleterre par Rob Hopkins en 2006.

Le concept central du mouvement de transition est la résilience, c’est-à-dire la capacité de réagir aux crises et à être autonome.

La crise climatique et les coûts croissants d’accès aux énergies fossiles vont nous obliger à modifier en profondeur nos modes de vie. Au lieu de nous voir imposées ces modifications inéluctables, nous pouvons les anticiper et les choisir en nous y mettant dès à présent.

Le mouvement des Villes et Territoires en Transition (VTT) est actif dans 43 pays, plus de 1100 villes et villages sont reliés au Réseau internation des Villes et Territoires en Transition et on trouve des initiatives dans des villes petites ou grandes comme Sao Paolo, Londres, New York, Toronto, Amsterdam, Bristol, Bruxelles et pour la France à Paris, Lyon, Dijon, …

En France il y a 120 initiatives.

Les projets de la transition sont très divers : potagers en villes, repair’cafés, permaculture sur les balcons, liens avec des producteurs locaux, fermes en ville, énergies renouvelables installées par des coopératives des citoyens… Des ateliers pour cuisiner ensemble, des rues où on trouve ensemble les moyens de réduire la consommation d’énergie, des festivals de recyclage, etc.

« Seuls, nous pouvons faire si peu ; ensemble, nous pouvons faire beaucoup.»

Helen Keller

Boucles de la Marne TET a eu la chance de rencontrer et d’échanger avec Rob Hopkins en octobre 2014 lors de son passage à Paris.

rob josee anne marie

La carte des Villes et Territoires en Transition en IDF

carte VTT

Boucles de la Marne TET apporte sa contribution au réseau des initiatives de Transition Paris IDF en participant aux réunions de coordination trimestrielles. Depuis le 14 juillet 2015, notre  association a rejoint les autres collectifs du Val-de-Marne pour créer l’association Val-de-Marne en Transition, en vue de mieux faire connaître la Transition extérieure et intérieure aux Val-de-Marnais.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.