Le 3 juin, tout le monde en selle !

Sempé, un amoureux inconditionnel de la petite reine.

Les beaux jours reviennent (et ont la fâcheuse manie de repartir parfois) en ce mois de mai, et avec eux le cortège multicolore des bicyclettes le long de nos Bords de Marne, transportant jeunes et moins jeunes de Paris, de Joinville, Nogent, le Perreux vers des coins de nature toujours fort recherchés.

Parfois, le beau temps nous enhardit au point de nous faire prendre notre biclou pour des trajets courts : aller chercher le pain, un colis à la Poste, un oubli de listes de courses. Et parfois même, on devient suffisamment brave pour se rendre au travail à vélo, venant grossir le rang des « vélotaffeurs/vélotaffeuses », ces drôles de créatures à deux roues et à sonnette (sans bruit de moteur) qui ont troqué le cuissard contre un costume. Bref, le printemps aidant, certains et certaines d’entre nous sont plus à-même de pratiquer le vélo au quotidien, au-delà d’une pratique loisir appréciée de tous.

Boucles de la Marne vous propose un beau rendez-vous vélo le dimanche 3 juin, où nous prendrons toute la journée nos quartiers à la braderie des commerçants de Nogent, place Nungesser, en partenariat avec Laurent Cellmer, gérant de The Cycle Truck, vélociste ambulant que vous avez peut-être croisé à Vincennes.

 

Et on ne pouvait pas mieux tomber (on met encore une option sur la météo) puisque le 3 juin marquera la première journée mondiale de la bicyclette célébrée à l’initiative de l’ONU (qui nous rappelle au passage pourquoi la bicyclette est un sujet central, et pas juste un sujet du dimanche ;)). Nous prendrons également un jour d’avance sur la semaine nationale de la marche et du vélo.

En partenariat avec l’ONU donc, nous vous préparons un programme d’enfer, avec aussi bien des moments de rencontres et de discussions que des ateliers pratiques.

Notre but : parler vélo avec vous, Nogentais de tous horizons et de tous âges, évoquer vos questions, vos réticences, interpeller les élu.es, bref réfléchir ensemble à ce qu’il est non seulement possible mais surtout souhaitable de concrétiser à l’échelle de Nogent où la question des mobilités douces doit évoluer.

Apportez votre monture durant cette journée du 3 juin – Laurent partagera ses conseils et ses connaissances en matière de réglages, essentiels à une bonne posture, et donc à votre confort et votre sécurité, notamment pour les vélos enfants.

Laurent animera également un atelier autour de la crevaison, hantise du cycliste qui ne mérite pas nos sueurs froides et s’apprivoise avec les bons gestes et les bons conseils. Pour les plus motivé.e.s, concours de démontage/remontage de pneus !

Des membres de Boucles de la Marne vous proposeront également un atelier Pimp my Ride récup, histoire de customiser vos vélos avec des matériaux de récup’ ; l’atelier sera accessible aux plus jeunes (qui ne seront peut-être pas très partants pour démonter un pneu chrono en main).

Et pour pédaler collectivement (avec le réveil matinal qui va bien), profitez de la Convergence francilienne édition 2018, toujours le 3 juin. Le principe est de converger depuis toute l’Ile-de-France, seul.e, entre ami.es, en famille, en rejoignant une des nombreuses branches qui se retrouveront pour un pique-nique géant aux Invalides.

 

Ces événements vélo sont évidemment cumulables !

 

LE 3 JUIN, rendez-vous à Nogent sur un vélo (où nous pourrons trancher avec vous le débat « à vélo » / « en vélo ») !

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.