Le Groupe vélo change de braquet !

Parler vélo en ce début d’année 2018 qui fait connaître aux franciliens pluie, crues, neige et verglas peut sembler relever de l’indécence, nous en convenons !

 

Et pourtant, si vous ouvrez l’œil, vous constaterez qu’il se trouve toujours dans nos villes quelques hurluberlus pour pédaler (ou marcher à côté du biclou quand ça devient vraiment impratiquable), et ce par tous les temps. Cyclistes du dimanche, vélotaffeurs et vélotaffeuses, le Perreux, Nogent et les villes alentour ne manquent pas d’âmes vaillantes pour enfourcher la bicyclette. Si sur les bords de Marne les déplacements en vélo sont plutôt plaisants et apaisés, en revanche les choses se gâtent sérieusement lorsque l’on retrouve le cœur des villes : manque de stationnement sécurisé, de voies sécurisées, de double-sens cyclables sur les voies à 30km/h,… Le tout-voiture a encore de beaux restes sur notre territoire.

Les zones denses se prêtent pourtant très bien à la pratique du vélo pour rallier un point A à B de manière efficace, avec à la clé de nombreux bénéfices : exercice physique, redécouverte de nos villes et de nos commerces et services de proximité, villes qui respirent à tous les niveaux, … Sans compter qu’un vélo s’achète d’occasion les yeux presque fermés, à condition d’être passé par un atelier compétent (The Cycle Truck au Perreux par exemple), et se fait réviser pour une somme modique.

L’association Boucles de la Marne avait mené dès les premiers temps de sa création un travail de fond sur la question vélo au Perreux et à Nogent, avec à la clef un rapport détaillé qu’il est encore possible de consulter ici.

Aujourd’hui, l’association a de nouveaux projets et de nouveaux besoins. Nous souhaitons nous associer aux ressources du territoire (élu.e.s, associations locales, professionnel.le.s) pour faire avancer cette thématique (voir à ce sujet notre article de septembre 2017). Mais nous comptons aussi sur vous ! Partagez votre expérience du vélo dans nos villes, bonne ou mauvaise, partagez des photos, des vidéos. Pour ce faire, il y a désormais le #velosurmarne, à reprendre sur vos réseaux sociaux (qui permet par exemple de recenser les photos des cyclistes du quotidien sur Instagram).

Nous organiserons très vite des rencontres et des discussions autour du vélo et plus généralement des mobilités douces/actives, sans perdre de vue les belles balades thématiques que nous souhaitons vous proposer dès que la météo sera plus clémente.

La publication prochaine (en mars) de l’enquête de la FUB (Fédération des Usagers de la Bicyclette) sur le baromètre des villes cyclables sera également l’occasion de reprendre contact avec les collectivités pour leur renouveler nos constats et nos demandes.

 

Si le sujet vous intéresse, et même si vous ne faites pas de vélo, vous pouvez noter deux dates pour nous rencontrer :

Ce mardi 13 février, café citoyen chez GramGram, 83 avenue Clémenceau, à partir de 19h (entrée libre).

  • Samedi 17 février, rendez-vous mensuel à la maison des associations, à partir de 14h30 (entrée libre)

 

Venez en nombre (et à vélo ?) !

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.