Le Pacte pour la Transition 2020

Construire ensemble les communes de demain, c’est que propose le Pacte pour la Transition.

Ce programme et cet outil concoctés durant plusieurs années par 60 organisations issues de la société civile sont le résultat du travail d’un comité d’expert.es composé de citoyen.ne.s, organisations partenaires, élu.e.s et scientifiques, lui-même basé sur une consultation citoyenne réalisée en février 2019 et validé par un jury de citoyens.

Son objectif :

  • bâtir la transition de notre société face aux grands enjeux qui la menacent : changement climatique, chute de la biodiversité, explosion des inégalités, déficit démocratique, etc.
  • agir localement, a l’échelle de la commune. L’action individuelle ne suffisant pas, il faut que les politiques changent pour obtenir des résultats à grande échelle. Le niveau local notamment offre de nombreuses opportunités pour expérimenter, crédibiliser et structurer dans les politiques locales des pratiques destinées à se démocratiser.

LA TRANSITION EST ENTRE LES MAINS DES CITOYENS ET DOIT SE DEVELOPPER LOCALEMENT EN CONCERTATION AVEC LES CITOYENS ET LES ELUS

Le Pacte pour la Transition répond à trois principes:

  • Sensibilisation et formation à la transition

Impulser et soutenir des actions de sensibilisation et de formation sur la transition auprès de différents publics : élu·es, agent·es territoriaux, jeunes, habitant·es, acteurs économiques, etc.

  • Co-construction des politiques locales

Engager un processus de construction collective des politiques locales, en associant élu·es, citoyen·nes, agent·es et représentant·es des acteurs locaux, notamment pour la mise en œuvre et le suivi des engagements du Pacte pour la Transition.

  • Intégration des impacts à long terme et de l’urgence climatique et sociale

Intégrer des critères environnementaux et sociaux, ainsi que les impacts à long terme pour ARBITRER les projets locaux, l’organisation de la commune et ses groupements.

Un programme en 32 mesures

Le Pacte se décline sur 32 mesures concrètes, simples, et applicables directement à l’échelle d’une commune ou intercommunalité – destinées à construire des communes plus écologiques, solidaires et démocratiques.

Elle sont regroupées dans 6 thématiques :

  • Climat et biodiversité
  • Justice sociale et solidarité
  • Démocratie et Citoyenneté
  • Economie
  • Commune
  • Intercommunalité

A ce jour, au niveau national, 1 800 collectifs citoyens portent le Pacte pour la Transition.

L’objectif :

Sensibiliser et faire s’engager les candidats aux élections municipales de mars 2020.

Avant les élections : au niveau de chaque commune, un collectif de citoyens œuvre afin d’obtenir l’engagement des candidat·e·s puis des élu·e·s pour la mise en œuvre de tout ou partie des mesures.

Après les élections : le pacte servira d’outil pour entrer en dialogue avec les équipes municipales. Il permet de s’inspirer des communes qui sont déjà engagées dans ces domaines (Grenoble, Grande Synthe, Ungersheim…)

Le suivi : le collectif de citoyens suit et accompagne la progression des engagements pris par les élu.e.s tout au long de leur mandat.

Vous souhaitez vous engager dans ce projet pour la ville du Perreux ? Inscrivez-vous sur la plateforme Le Pacte pour la Transition, afin de rejoindre le groupe de Perreuxiens qui vont porter Le Pacte de la Transition au niveau de la commune.

Vous pouvez également vous inscrire sur la page Facebook du collectif pour échanger et suivre leur actualité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.