Les Bacs Incroyables Comestibles préparent déjà le printemps 2017

L’automne qui se termine va bientôt laisser la place à l’hiver. C’est la période où la nature se met en veille, et les plantes annuelles que nous faisons pousser dans nos bacs Incroyables Comestibles ne survivent pas.

Il est clair que durant ce temps, nos Bacs Incroyables Comestibles semblent abandonnés à défaut d’être mis en valeur et attrayants.

Au Perreux, le Groupe des Incroyables Comestibles de Boucles de la Marne en Transition a décidé de mettre à profit ce repos hivernal pour s’occuper du sol, décorer les bacs et remettre un peu de visuel.

IC

Les sols s’enrichissent…Certains de nos bacs, installés depuis deux ans, ont accueilli des cultures qui ont pu épuiser les sols et entrainer une diminution de la fertilité. Pour ne pas laisser le sol nu, et éviter l’invasion de mauvaises herbes, Yao, Julien, Chloé et Josée ont semé, dimanche dernier, un mélange d’engrais verts et de céréales. Ces plantes de la famille des légumineuses, des graminées ou encore des crucifères vont nous permettre d’enrichir le sol pour les cultures prochaines. Nous avons semé dans les quatre bacs du Perreux, du sainfoin, de l’avoine, de la moutarde, de la luzerne…..

hotel-a-insecte

Des hôtels à Insectes pour la biodiversité…L’hôtel à insectes est un dispositif qui facilite la survie hivernale des insectes et des arachnides, dont la présence est souhaitée dans des écosystèmes où la pollinisation et la biodiversité sont recherchées. L’été, il sert de support de ponte à des espèces comme les abeilles maçonnes. En plus de décorer et d’être sympa. Avec des palettes recyclées, un peu d’imagination et le talent de Yao, nous allons bientôt voir apparaitre ces petits hôtels adossés à nos bacs.

De nouveaux visuels…Après avoir fait le tour des bacs, nous avons constaté qu’il était nécessaire de remettre en place certaines affiches qui avec le temps se sont détériorées. D’ici le mois décembre de nouveaux visuels seront en place, expliquant le rôle des engrais verts et des hôtels à insectes.

Nous profitons de cette communication pour rappeler que ces bacs sont à disposition et sous la responsabilité de tous. Il est important, si nous souhaitons qu’ils perdurent, de s’en occuper. Aussi, parlez-en autour de vous et si vous passer aux alentours jetez-y un coup d’œil bienveillant, arrosez, plantez, semez….

Nous sommes également à la recherche de volontaires.Dans l’immédiat, pour aider Yao à faire les hôtels à insectes.En début de printemps, pour faire des semis.

Alors si vous souhaitez rejoindre notre groupe, laissez nous un mot  ici  Nous joindre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *