La Grainothèque

LE 11 JUIN 2016 STAND D’ECHANGE et de PARTAGE DE GRAINES de 11h30 à 13h à la médiathèque du PERREUX : 70bis av Ledru-Rollin.

montage grainothèque merci

 Dans le cadre de nos initiatives citoyennes rendant nos villes plus résilientes, un de nos  rêves  se concrétise à travers  la création d’une GRAINOTHEQUE participative.

Les objectifs de cette dynamique locale de don et de partage de graines sont de sensibiliser à l’enjeu des semences libres ainsi que d’augmenter quantité et qualité des espèces vivaces, sauvages, adaptées à nos territoires et propices à la permaculture.
Cela passe par  :

  • promouvoir la production de graines par les jardiniers individuels,
  • développer des plantes adaptées au territoire : plus résistantes, plus résilientes (et bien sûr sans engrais et sans pesticides),
  • favoriser les variétés locales, anciennes, rustiques, sauvages ou propices à la permaculture,
  • laisser aux plantes la possibilité d’acquérir du savoir et le transmettre aux générations suivantes,
  • relayer le travail des promoteurs des semences paysannes.

La grainothèque est un outil de la transition car elle favorise la résilience et l’autonomie des territoires, en retrouvant des savoirs et en maintenant la biodiversité locale.

Le premier stand de la grainothèque s’est tenu le samedi 21 mars 2015 sur le site de l’association Bulles de vie à Fontenay-Sous-Bois. Ce fut une matinée pleine de partage et de rencontres.

Notre grainothèque s’est promenée depuis au Troc aux Plantes du Perreux, aux Estivales de la Permaculture à Montreuil, au Parking Day du Perreux, à Alternatiba-Paris.

Nous souhaitons essaimer des mini-grainothèques dans nos villes afin de pouvoir toute l’année déposer et/ou prendre des graines en toute liberté. Sept mini-grainothèques sont déjà en place : à la MJC/bibliothèque de Nogent-sur-Marne, à la Médiathèque de Bry-sur-Marne, sur le stand de vente de l’association Bulles de vie à Fontenay-Sous-Bois, et 4 au Perreux : collège Pierre Brossolette, collège Delattre, centre des 4 saisons et à la Médiathèque.

La carte des emplacements des mini-grainothèques installées est ici .google-map-icon-marker

Le film « la guerre des graines » a été diffusé le 26 mai 2016 La diffusion a été suivi d’un riches échanges de savoir et de graines.

A venir très vite :

Le 11 juin : bourse d’échange et de partage de graines à la médiathèque du Perreux de 11h30 à 13h, 70bis av Ledru-Rollin. Ce sera l’occasion d’inaugurer officiellement l’installation de la mini-grainothèque  de la médiathèque. Dans le même temps, Marine Bernart de l’association mieux être par les plantes animera une formation Comment produire ses graines.

Venez avec ou sans graines pour donner, échanger, recevoir du savoir et de la graine.

 

Toutes les idées, initiatives, graines sont les bienvenues

Les membres: Iris, StéfanAnnick, Goulven, Martine, Bénédicte, Josée, Jean-Michel, Joseph, Emmanuel, Violeta, Olivier, Marine, Gwen, Annick, Cécile, Frank, Anne-Marie, Vincent….

 

Pour en savoir plus sur l’enjeu des graines, voici une courte animation d’une jeune diplômée d’art et de design retraçant l’histoire de la graine pour comprendre rapidement et simplement, avec les chiffres à la clé, les coulisses des semences.Tous à vos jardins, ça urge !! Son site : www.naimapollet.com

montage présentation graintohèque1Les photos de l’inauguration en mars 2015

mail de juin 2015

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *