Notre Fête des Possibles

Nous l’avions écrit et diffusé, le Collectif pour une Transition citoyenne, dont le mouvement des Villes et Territoires en transition fait partie, organisait la Fête des Possibles entre les 18 et 30 septembre un peu partout en France et en Belgique. L’occasion de mettre en avant tous ces collectifs, lieux et autres citoyens qui agissent à leur échelle pour réinventer leur façon de vivre avec les autres et au sein de leur environnement, et retrouver le lien à la terre.

Le résultat est un beau succès populaire, avec quelque 1565 rendez-vous organisés sur deux semaines : rencontres entre exploitants bio et consommateurs, tour Alternatiba de l’énergie citoyenne, villages des alternatives, sessions de yoga, initiations à la permaculture… Les activités et champs des possibles proposés étaient très variés ! De notre côté, nous avions accepté à l’invitation de la mairie de Nogent-sur-Marne de prendre part à la Fête des jardins qui s’est tenue le 24 septembre dans le parc Watteau. Nous en avons fait notre Fête des Possibles à nous !

Nous avons utilisé toute la longueur de notre stand, qui était l’un des plus grands, pour mettre en avant trois de nos thématiques : permaculture, graines et zéro waste. Le coin permaculture était consacré à la présentation des principes de la permaculture et des activités de notre groupe de Zurbaculteurs. Nous y avons accueilli tout au long de la journée des visiteurs venus en simples curieux, mais aussi de vrais passionnés. Parmi tous nos affichages, nous avons eu le plaisir de voir les visiteurs s’arrêter devant le descriptif de notre projet « Berges & Barges » : un projet de maraîchage biologique et permaculturel sur les bords de Marne, élaboré et présenté par le groupe des Zurbaculteurs à l’occasion de l’événement COP 21 organisé par la mairie du Perreux en décembre 2015… Un très beau projet aujourd’hui en hibernation.

Avec le changement de saison, et fête des jardins oblige, nous avons également reçu beaucoup de visiteurs venus se renseigner sur ce qu’il était encore possible de planter et les meilleurs moyens de préparer le printemps prochain. Certains en ont profité pour prélever quelques graines de notre grainothèque et se sont engagés en retour à nous tenir au courant de l’avancement de leurs cultures… voire à venir nous voir au printemps prochain pour contribuer à leur tour en donnant des graines.

Bien que la permaculture soit un sujet très à la mode, le zero waste était, une fois n’est pas coutume, le sujet-vedette de notre stand. Surtout les deux lombricomposteurs issus de l' »upcycling » de boîtes à lettres qui étaient en vitrine, l’un était en démonstration (avec de vrais déchets organiques et surtout de vrais lombrics dedans, que les enfants comme les adultes ont été beaucoup à venir voir :)). L’autre était à gagner, dans le cadre d’une tombola dont les inscriptions se sont littéralement envolées : une vingtaine de personnes se sont inscrites pour participer au tirage au sort ! Et la gagnante, qui est venue chercher son lot tout de suite, était ravie 🙂

Avec le Carrefour des associations du Perreux-sur-Marne, le Villages des associations de Nogent et cette fête des jardins, c’était en tout notre troisième événement (grand) public en un mois ! Si nous ne n’avons pas d’autre manifestation d’une telle envergure programmée dans les prochaines semaines, l’enthousiasme des adhérents inscrits en cette rentrée et des échanges du premier rendez-vous  citoyen, le 16 septembre, sont de bonne augure pour la suite !

Le prochain rendez-vous est le 14 octobre : vous venez ? 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *