Permacultura !

      Un commentaire sur Permacultura !

C’est l’histoire de Candide qui aimait la nature

Qui s’est mis un jour à la permaculture

Il a planté sur son balcon plein d’variétés de plants de potiron

Repiquant de partout et semant à tout va

La nature reprit vite tous ses droits

En apercevant ces cucurbitacées

Sa voisine fut impressionnée…

Ca y est ! Après un formidable week-end d’initiation à la permaculture au mois d’octobre dernier, au domaine des Grésillons, les permaculteurs formés ou en herbe étaient à l’affût d’une nouvelle occasion d’appliquer leurs nouvelles « connaissances permacoles » à un domaine plus étendu que leur balcon francilien… en mettant la main à la terre !

Après nous êtres levés aux aurores le jeudi 30 mars, nous avons fait un premier arrêt aux Jardins de Pan, pour participer à un atelier de maraîchage participatif avec d’autres personnes de la région. Claire et Philippe se sont installés ici, sur ce terrain de deux hectares depuis moins de deux ans et ont décidé d’en faire un domaine permacole. De fait, en très peu de temps, et à eux deux, ils ont accompli un travail de Titan et le résultat, tant au niveau de la maison que du premier hectare cultivé, est impressionnant. Sous un soleil de plomb, nous nous sommes réparti les tâches : semis d’un côté, planches à pommes de terre de l’autre, plantation de navets (la partie la plus « musclée » des photos)…

Partout dans le monde on imita Candide

Dame nature ne se fît point timide

Les écosystèmes se reconstituèrent

On vît reverdir les déserts…

Le village de Saint-Cirq Lapopie, à une bonne heure à pied de la Métairie rouge

En fin d’après-midi, nous sommes partis en direction du Sud et de Cahors, jusqu’à la Métairie rouge, un domaine sur lequel vivent et travaillent Jean-Paul et Valérie, anciens « Bouclés » et permaculteurs, depuis quatre ans. Changement de région, changement d’écosystème : en l’occurrence, le Quercy est un pays rocailleux !

Impossible de creuser où que ce soit sans tomber sur de la pierre, ce qui rend le travail de la terre assez difficile : du coup, l’un des objectifs du week-end était de créer une « lasagne » dans le potager : une butte formée de couches superposées de matériaux ligneux (bois, carton…) et de matériaux verts (herbe, fumier…), parfaitement adaptée pour mettre en culture des sols incultes et rocailleux comme celui du Quercy ! Et la pluie nous a aidés, en rendant la terre plus meuble 🙂 Un week-end à la fois sportif, enthousiasmant et plein de bonne humeur et d’échanges. A refaire donc ! Merci à nos hôtes Valérie, Jean-Paul, Claire et Philippe, et aux Zurbaculteurs pour cette belle organisation, et vivement le prochain !

NB : Merci et la bise à Chloé pour avoir ouvert son carnet de notes et au Révilo Bande, à qui nous avons emprunté quelques paroles de la fameuse chanson « Permacultura » 🙂

Pour voir toutes les photos c’est ICI

One thought on “Permacultura !

  1. Pingback: Retour sur une « année » bien remplie ! – Boucles de la Marne Territoire En Transition

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *