Rendez-vous citoyen itinérant (14/10/2017)

Samedi 14 octobre, météo superbe oblige, le RDV citoyen s’est mué en tournée citoyenne en compagnie de nouvelles recrues, Emma, assistante de langue britannique dans un lycée du coin, Clément et Evelyne, bien implanté·e·s dans la ville et proches de Fermes d’avenir, attiré·e·s par la permaculture et le DIY/créations récup,

Cette tournée à pied nous a emmené·e·s à travers le Parc du Perreux, poumon vert de cœur de ville, gated community, ancienne scène de crime (!), bref une des attractions de la ville qu’il fallait montrer à Emma.

Direction GramGram, en centre-ville, rue Clémenceau, dans la nouvelle boutique de Leslie et Veronica, duo de choc hyper motivé à l’idée de nous donner leur marc de café (6L/jour environ).

Autour d’un café, nous avons discuté avec la gérante incollable sur son sujet et ses produits, engagée pour des commerces plus responsables (dans les projets évoqués, une ristourne à ceux et celles qui emportent leur expresso GramGram avec un mug nomade).

Muni·e·s du marc de café, nous finissons ce micro-tour au bac Incroyable Comestible Clémenceau/Montaigne, à 500m de GramGram, pour y mettre du marc de café en surface, arranger un peu l’ensemble et bien couvrir le sol et déloger les escargots trop gourmands. Pour Evelyne et Clément, ce fut l’occasion de découvrir ce bac un peu à l’abri des regards* mais tout près de chez eux.

* Le centre Clémenceau est accessible via un portail blanc qui est toujours ouvert. N’ayez pas peur de pénétrer dans l’enceinte !

Fin de l’après-midi ? Presque ! J’ai joué les prolongations dans le jardin d’un de nos Bouclés de choc, magnifique jardin urbain qui donne encore ses derniers légumes d’été, et fait pousser des bizarreries dans les arbres. Pour papoter, partager et avoir de nouvelles idées entre deux potimarrons et un pied de verveine citronnelle !

Projets discutés/à concrétiser :

Pérenniser les tournées (à pied, à vélo) marc de café > bacs Incroyable comestible/compost collectif avec GramGram, et les étendre à d’autres cafés de la ville, en lien avec d’autres bacs (Joncs Marins)

— Créer un visuel (proposition ci-dessous à améliorer) pour labelliser les cafés partenaires :


— Récupérer d’autres matières organiques : pourquoi pas la drêche (résidu de houblon) de la nouvelle Brasserie de Fontenay (Outland) ? Les statuts de Boucles de la Marne n’empêchent nullement les cafés citoyens d’être des bières citoyennes !

— Utiliser le marc de café pour faire pousser des champignons !

Autres informations / à noter dans l’agenda:

Groupe Zurbaculteurs : visite à programmer du côté de Provins, en lien avec le maraîcher de l’AMAP Trait d’oignon. Infos à suivre.

Groupe Boucles et Bobines : projection prochaine d’Irrintzina, sur le mouvement Alternatiba, au Royal Palace de Nogent. Infos à suivre.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *