Retour à la terre

      Aucun commentaire sur Retour à la terre

« Quitter la ville pour retourner à la terre et devenir paysan, un défi que se sont lancés plusieurs citadins français…. »

La réalisatrice Marie-France Barrier a suivi plusieurs de ces « néo-paysans », ces citadins de plus en plus nombreux qui un jour ont décidé de quitter leur boulot de bureau pour devenir paysans… Elle les a regardé lutter dans l’apprentissage de leur nouveau métier, et confronter leurs ambitions à la réalité du  terrain… Elle en a profité aussi pour observer comment les paysans « historiques », ceux qui étaient là avant, les « vrais », voyaient arriver ces « convertis »…

Sans vous révéler la suite, on peut juste vous dire que le résultat est un film foisonnant, ni blanc ni noir, mais quand même résolument positif, malgré la thématique de départ (imaginez, un film qui parle d’agriculture !!!).

C’est le film que nous avons décidé de projeter, en partenariat avec la MJC de Nogent-sur-Marne, dans le cadre du Festival Alimenterre, un évènement international sur l’alimentation durable et solidaire qui a lieu chaque année du 15 octobre au 30 novembre. Ce sera le jeudi 29 novembre à partir de 19h30, et la projection sera suivie d’une discussion ouverte sur les différents fils rouges du film. Entrée libre, et détails du rendez-vous sur notre page Facebook ou sur le site du festival.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.