Retour sur une « année » bien remplie !

Non, nous ne perdons pas la boule, nous savons bien que l’année n’est pas finie ! Mais comme nous sommes dans les préparatifs de notre Assemblée générale, nous repassons en revue les événements et actions organisés cette année. Et comme il est de coutume dans le mouvement des Villes et Territoires en transition, nous nous préparons à les célébrer comme il se doit, le 20 mai. Et nous espérons que vous serez des nôtres : adhérents et sympathisants sont les bienvenus !

Pour vous convaincre et vous faire patienter, voici un bref « historique/pot pourri » de l’année 2016-2017 🙂

 

Les sens de la graine

Que ce soit dans l’installation de grainothèques, permanentes ou temporaires, comme aux Estivales de la permaculture de Montreuil, ou à travers l’organisation d’une projection du film « La guerre des graines » avec l’association Kokopelli, nous continuons d’essayer de sensibiliser chacun à l’importance de préserver la biodiversité et, dans l’idéal, de récupérer ses graines et faire ses propres semis… L’un des (nombreux) projets dans nos cartons est d’ailleurs l’organisation d’ateliers sur ces sujets. A suivre lors de nos prochains rendez-vous !

La médiathèque du Perreux a accueilli cette belle grainothèque en juin 2016… Nous espérons la retrouver dans le bâtiment rénové !

Des ambassadeurs du Zero Waste

Boucles de la Marne Territoire en transition, c’est un rassemblement de personnes différentes, qui ont pour seuls points communs d’habiter dans notre « zone » (Nogent, Le Perreux, Fontenay-sous-Bois, Champigny, Joinville…) et d’avoir envie de favoriser une transition positive de notre territoire. Alimentation, végétalisation des villes, promotion du vélo… Les sujets ne manquent pas ! Cette année, un nouveau groupe s’est créé autour du sujet – oh sexy – des déchets 🙂 Ou plus précisément du Zero Waste (on vous explique dans cet article de présentation pourquoi on garde « Zero Waste »).

Oui, ça peut être beau, le Zero Waste 🙂

Ce groupe a commencé à recenser les acteurs du Zero Waste sur notre territoire, en créant un petit livret que nous avons distribué à l’occasion de la projection du film Trashed, au cinéma de Nogent-sur-Marne, en décembre 2016. Il a aussi organisé notre premier triptyque d’ateliers en mode « Faites-le-vous même ! » en février et mars, dans le cadre duquel nous avons proposé de fabriquer des produits cosmétiques et ménagers faits maison. Des ateliers conviviaux qui nous ont donné très envie d’en organiser d’autres !

Permacultura !

Aussi sexys que soient les déchets maintenant que nous nous penchons sérieusement dessus, la star incontestée de notre année, c’est définitivement elle : la permaculture. Le mot est à la mode et reste mal compris en dehors des cercles d’initiés. Au sein de Boucles de la Marne, nous avons la chance d’avoir plusieurs personnes qui se sont formées et qui sont maintenant en mesure d’initier d’autres personnes à ce qui va bien au-delà du jardinage… même si le jardinage reste un très bon angle d’attaque pour commencer à comprendre ce qu’est la permaculture.

Les Zurbaculteurs ont organisé un très beau week-end d’initiation à la permaculture en octobre, dans un domaine angevin. L’expérience a été renouvelée dans deux domaines différents, début avril : l’occasion de découvrir et de contribuer à de très beaux projets de culture et de vie. Maintenant, nous n’attendons que la prochaine occasion de renouveler ces expériences… peut-être (sans doute) plus près de chez nous, histoire de rester dans notre contexte local !

Rendez-vous le 20 mai à la Maison des Associations de Nogent à partir de 14h15 (toutes les infos sont ) !

One thought on “Retour sur une « année » bien remplie !

  1. Pingback: 2 août 2017, journée fatidique – Boucles de la Marne Territoire En Transition

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *