Un pique-nique zéro déchet, ça se tente !

Ca y est, les vacances sont bien là, les rues de nos villes et les bords de Marne sont bien vides ! Après avoir fait l’impasse sur notre café citoyen en juillet, nous relançons le mouvement le 16 août, et nous vous proposons pour l’occasion de le transformer en pique-nique citoyen… avec un défi supplémentaire : celui de faire du zéro déchet 🙂

Vous vous demandez comment faire ? Outre les astuces distillées depuis quelques mois dans nos articles sur le sujet (ici notamment), voici trois recommandations en bonus pour relever le défi avec brio.

 

Première recommandation : oubliez le plastique !

Si vous avez relevé le challenge du mois de juillet, vous êtes normalement paré pour y arriver 🙂 A bas donc les couverts et assiettes jetables, place aux bocaux en verre et couverts maison… quand même plus plaisants en bouche que ceux en plastique !

De même, évitez les emballages et sacs en plastique dans la mesure du possible, et remplacez-les par des torchons et des sacs en tissu.

Le kit du parfait pique-niqueur zéro déchet… bon le parapluie et le livre sont optionnels, on espère franchement que vous n’aurez pas à les sortir 😉

Exception possible : les gobelets réutilisables sont tolérés !

 

Deuxième recommandation : évitez papier essuie-tout et serviettes en papier

Par quoi les remplacer ? Essayez avec de simples serviettes en tissu par exemple 🙂

 

Troisième recommandation : évitez les produits préparés, aka emballés

La règle est au fait-maison, conditionné dans du verre ou un torchon (selon la texture du fait-maison :))… ou aux boissons en bouteilles en verre ou métal (dans la mesure du possible encore une fois !).

 

Et c’est tout ! Comme quoi ce n’est pas si dur, de préparer un pique-nique zéro déchet, si ? 🙂 Nous vous donnons rendez-vous le jeudi 16 août, à partir de 19h, au niveau de la passerelle de Bry-sur-Marne. A très vite !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *