Vélo en ville : le grand retour

Le saviez-vous ? Nous partageons le nom de notre association avec une course cycliste locale.

La rentrée de Boucles de la Marne, en dépit d’un mois de septembre toujours très occupé, a amené son lot de nouveaux visages et de nouvelles envies.

Un sujet est particulièrement revenu dans les conversations : le vélo en ville et de manière générale, la mobilité douce. Vélotaf, voitures toutes-puissantes en centre-ville, la thématique déchaîne les passions et alimente les discussions sur la réalité d’un territoire qui n’est que très imparfaitement adapté à la circulation à vélo. Si nos beaux bords de Marne ont redonné le goût de la petite reine à beaucoup de cyclistes amateur·e·s et confirmé·e·s, petit·e·s et grand·e·s, le constat est bien plus mitigé sur le reste du territoire urbain.

 

Boucles de la Marne avait déjà travaillé en profondeur sur la question, avec un rapport très complet et illustré que vous pouvez retrouver à cette adresse. Les membres de l’association à l’origine de cette initiative sont parti·e·s vivre leur transition sous d’autres cieux de banlieue, mais la préoccupation du vélo au Perreux et à Nogent demeure entière.

Boucles de la Marne en appelle à toutes les bonnes volontés intéressées par la question, pour recréer un groupe de travail solide sur le vélo en ville.

Quelques pistes de réflexions et projets possibles :

  • balades thématiques à vélo (nous faisons déjà tous les mois le tour de nos bacs Incroyables comestibles à vélo)

 

  • ateliers réparation/bidouillages de cycles
  • Baliser les endroits problématiques de nos itinéraires quotidiens (le double-sens cyclable non respecté/appliqué) pour alimenter une photothèque.
  • Etablir un dialogue avec les élu·e·s et les commerçant·e·s en documentant les alternatives et les faits pour sortir du tout-voiture (ou du « pas assez vélo » en centre-ville) (voir et lire à ce propos les travaux d’Olivier Razemon)

 

A l’heure où on parle de prime à la casse et de grands chantiers de la mobilité, il est grand temps de remettre en question la place de la voiture dans nos ville et de se tourner vers le vélo, bien plus adapté à la plupart de nos trajets quotidiens. Enfourchez votre monture et venez à nous !

 

Prochaine date à marquer dans l’agenda : RDV dimanche 24 septembre, parc Watteau (Nogent/Marne) pour la Fête des jardins. Au programme, lombricompostage, initiation à la permaculture et exposition de notre grainothèque.

 

Dimanche 1er octobre, tournée des bacs Incroyables comestibles à vélo !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *