Zero waste, ciné, incroyables comestibles au programme du rendez-vous citoyen d’octobre

Après le beau week-end d’initiation à la permaculture des 15 et 16 octobre en Anjou, les troupes de Boucles de la Marne en transition se retrouvaient le samedi 22 octobre à la Maison des associations de Nogent sur Marne pour son rendez-vous citoyen mensuel.

L’occasion d’accueillir de nouveaux curieux, venus à nous après avoir assisté à la Fête de la transition organisée par nos « collègues » de Champigny-en-Transition au début du mois. Après un tour de table au cours duquel nous sommes revenus sur le week-end précédent et l’avancée des projets en cours, nous nous sommes une fois de plus répartis en différents groupes pour travailler sur les projets en cours.

dsc_0146Tandis que le groupe « Boucles & Bobines » réfléchissait à l’organisation d’un ciné-débat-action sur le thème du revenu de base inconditionnel, le tout nouveau groupe « Zéro Waste » travaillait à faire le tri des premières données collectées lors de sa réunion fin septembre. La prochaine étape consistera à recenser tous les acteurs locaux du « Zéro Waste » pour les mettre en avant, par le biais de la nouvelle section « Zéro déchet » de notre site, ainsi que par un support papier que nous pourrons distribuer dans le cadre des événements auxquels nous participons régulièrement.

dsc_0144Autre sujet de saison : la préparation des bacs Incroyables comestibles installés au Perreux pour l’hiver. Concrètement, l’été passé, nous devons redynamiser les bacs en plantant des engrais verts afin de préparer le terreau pour l’an prochain. Une opération « engrais vert » est donc programmée pour le mois de novembre. Par ailleurs, les membres du groupe ont également réfléchi à la création d' »autoroutes à insectes » et de supports qui expliqueraient aux personnes de passage l’objectif de ces bacs et le concept de biodiversité.  Un atelier pratique sera organisé dans le cadre du prochain rendez-vous citoyen pour fabriquer tout ça.

Le prochain rendez-vous citoyen aura lieu, toujours à la Maison des associations de Nogent-sur-Marne, le samedi 19 novembre entre 14 heures et 18 heures. Si l’un ou plusieurs de ces projets vous intéresse ou si vous avez en tête d’autres thématiques sur lesquelles vous aimeriez agir à l’échelle locale, n’hésitez pas à venir nous en parler !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *