La Transition Citoyenne

A l’origine …

C’est Terre de Liens, la Nef, Energie Partagée et Enercoop qui sont à l’origine du rassemblement autour de la Transition Citoyenne.

Durant deux ans, le nombre et la diversité des structures organisatrices se sont développées pour créer un lieu de convergence entre différents réseaux engagés dans la transition sociale et écologique. Des rencontres ont permis à tous les mouvements invités de partager leurs valeurs, leur vision commune et leur volonté de s’associer pour créer un Collectif.

Après adoption de la déclaration commune, le Collectif pour une Transition Citoyenne a officiellement été créé et annoncé pendant le second Festival de la Transition en mai 2013.

 

Le Collectif pour une Transition Citoyenne

regroupe 16 mouvements œuvrant, chacun dans leur domaine, à la transformation vers une société écologique, sociale et humaine.

Ouvert aux partenariats avec d’autres organisations et réseaux,

ce Collectif se propose notamment d’être

une « caisse de résonance » pour les myriades d’initiatives citoyennes

existantes et à venir.

La première journée de la Transition est organisée le 1er février 2014.

Les convergences ont été engagées ou consolidées cette fois sur les territoires : les initiatives citoyennes (relais et groupes locaux des membres, et acteurs locaux de la transition) se sont réunies et organisées pour proposer des évènements : 85 territoires ce sont mobilisés (carte des événements)! Boucles de la Marne a été le relais sur notre territoire de cette première  journée sur Nogent et Joinville. En partenariat avec les Incroyables Comestibles 94, Créteil en Transition, L’AMAP le Trait d’Oignon, Energie Partagé, nous avons tenu une animation au marché de Nogent sur Marne, installé le premier bac d’incroyables comestibles de Nogent et animé un Café Citoyen à Joinville.

IMG_1609

AFFICHE

La seconde journée de la Transition est organisée le 27 septembre 2014

Elle a comptabilisé 245 évènements sur toute la France, rassemblant environ 20 000 personnes dans 95 départements ! Des initiatives citoyennes ont émergées et d’autres encore se sont consolidées et renforcées. Boucles de la Marne a relayé également cette deuxième journée en posant les deux premiers bacs d’incroyables comestibles du Perreux et en organisant une belle soirée sur la transition Energétique. Le témoignage de Josée sur le site de la Transition Citoyenne.

IMG_1997MOICITOYENNE
En parallèle à la Journée de la Transition, la campagne « Moi Citoyen » a été lancée.


Elle a permis d’engager concrètement les citoyens dans la transition dans plusieurs domaines tels que l’alimentation, l’économie et finance, l’énergie, la démocratie…

La troisième journée nationale de la Transition est organisée le 26 septembre 2015

Une collaboration avec Alternatiba a démarré en 2015. Ainsi la journée nationale de la Transition Citoyenne a eu lieu le 26 septembre 2015. En IDF, ces deux évènements Alternatiba IDF et Journée Nationale de la transition Citoyenne ont été, la plupart du temps regroupés.

Boucles de la Marne TET était présent sur deux stands d’Alternatiba IDF les 26 et 27 septembre 2015.

 

Voici les Organisations à l’origine de Transition citoyenne

logoNEFLa Société financière de la Nef est une coopérative de finances solidaires. Depuis sa création en 1988, elle exerce une double activité de collecte d’épargne et d’octroi de crédit dans le cadre d’un agrément de la Banque de France. Aujourd’hui, 33 000 sociétaires ont choisi d’exercer leur responsabilité sur leur argent en déposant leur épargne ou en souscrivant un prêt auprès de la Nef.
www.lanef.com

logoEnercoopEnercoop est le seul fournisseur d’électricité en France à s’approvisionner directement et à 100 % auprès de producteurs d’énergie renouvelable (solaire, éolien, hydraulique et biogaz). Il est également le seul sous forme coopérative : sa gouvernance est participative et ses bénéfices sont réinvestis dans les énergies renouvelables. Reconnu d’Utilité Sociale et d’Intérêt Collectif, Enercoop est également agréé par l’État comme Entreprise Solidaire.
www.enercoop.fr

logoEPLes acteurs de référence des énergies renouvelables et de la finance éthique et solidaire ont créé le mouvement Énergie Partagée pour accompagner et financer des projets locaux et citoyens de production d’énergie renouvelable et de maîtrise de l’énergie.
www.energie-partagee.org

 

logoCfeLa Coopérative de finance éthique est un laboratoire de recherche issu du mouvement Nef. Elle est notamment investie dans la Coopérative européenne de finance citoyenne TAMA et elle était en charge de l’organisation du festival de la transition en 2012 et 2013. Elle contribue désormais à coordonner les activités du Collectif pour une Transition Citoyenne.

logo-tdlLe mouvement Terre de Liens agit concrètement pour permettre l’installation de paysans et le développement d’une agriculture biologique.
www.terredeliens.org

 

logoBiocoop

Biocoop rassemble plus de 340 magasins biologiques autour d’un objectif commun : le développement de l’agriculture biologique dans un esprit d’équité et de coopération. Ce réseau souhaite peser sur les choix de société, transparence et équité des relations commerciales, qualité des produits et participation des consom’acteurs sont les piliers qui fédèrent les acteurs du réseau Biocoop (salariés, consommateurs, producteurs et partenaires).
www.biocoop.fr

logoBCAL’association Bio Consom’acteurs agit en faveur du développement d’une agriculture biologique locale et équitable. Elle mène des actions en direction du citoyen pour sensibiliser à l’importance des choix de consommation, interpelle les élus, et encourage des systèmes d’échanges garantissant, du producteur au consommateur, des pratiques agricoles et entrepreneuriales respectueuses de l’Homme et de l’environnement.
www.bioconsomacteurs.org

logoMiramapLe mouvement Inter-Régional des Association pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne est un mouvement rassemblant les réseaux régionaux ou départementaux des AMAP, les AMAP, leurs producteurs et leurs consommateurs autour des valeurs communes portées et afin de mutualiser les expériences et les pratiques et d’assurer la représentation et la mise en valeur des AMAP au niveau national.
www.miramap.org

logoCocagneLe réseau Cocagne c’est 120 jardins en activité, 4 000 jardiniers, 20 000 familles d’adhérents, 700 encadrants et 1 500 bénévoles ! Ce réseau rassemble des exploitations maraîchères biologiques qui œuvrent dans le domaine de l’insertion par l’activité économique. Les jardiniers sont des personnes en situation précaire employées pour travailler sur les différents postes qu’offre un Jardin. Ils bénéficient d’un accompagnement socioprofessionnel et proposent aux adhérents des paniers de légumes certifiés biologiques.
www.reseaucocagne.asso.fr

logoAmisdelaTerreLa fédération des Amis de la Terre France est une association de protection de l’Homme et de l’environnement, de loi 1901 et agréée pour la protection de l’environnement. Elle est indépendante de tout pouvoir économique, politique et religieux.
www.amisdelaterre.org

logoColibrisCréé en 2007 sous l’impulsion de Pierre Rabhi, Colibris a pour mission d’Inspirer, Relier et Soutenir tous ceux qui participent à construire un nouveau projet de société. Les Colibris mènent actuellement leur(R)évolution, qui a pour objectifs de reprendre le pouvoir sur l’économie, l’agriculture, l’éducation, la démocratie, l’énergie, etc.
www.colibris-lemouvement.org

logoAttacAttac (Association pour la taxation des transactions financières et pour l’action citoyenne) est un mouvement d’éducation populaire tourné vers l’action, vise à la reconquête des espaces perdus par la démocratie au profit de la sphère financière. Attac France compte près de 10 000 membres et plus de 150 comités locaux.
www.france.attac.org

 

logoPlanEssseLe Plan pour une Economie Sociale, Solidaire et Ecologique c’est le plan d’action de l’association « l’âge de faire » pour interpeller peu à peu le grand public, convaincre les citoyens par l’éducation populaire qu’un autre monde est non seulement possible mais qu’il existe déjà. Ce plan s’appuie sur la création d’un journal mensuel et national, sans publicité et vendu au prix de revient (0,20 €). L’association fait ensuite appel à la coopération de 10 000 citoyens volontaires pour le diffuser dans leur entourage.
www.le-plan-esse.org

logoTTFIl s’agit d’inciter des collectivités locales (citoyens d’un territoire – village, commune, ville ou quartier) à prendre conscience du pic pétrolier, des profondes conséquences du changement du climat, et de l’urgence de s’y préparer en mettant en place des solutions qui font conviennent en fonction des ressources et enjeux locaux. Des citoyens de tous continents imaginent localement une vie future sobre en énergie et enthousiasmante. Ils sensibilisent les gens aux mutations en cours, organisent des activités conviviales favorisant l’autonomie locale et la solidarité, et accompagnent en douceur ce changement de mentalités et comportements.
www.transitionfrance.fr

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *