Une rentrée active

Après les écoliers, c’était à notre association de faire sa rentrée samedi dernier, à la MJC de Nogent-sur-Marne. Après le plaisir des retrouvailles et les histoires de vacances, nous avons échangé sur les projets en cours et les projets futurs de l’association, avant comme d’habitude de nous répartir en petits groupes afin de réfléchir et d’élaborer nos plans d’action dans chaque domaine.

Au programme : les suites du dossier présenté à la mairie du Perreux-sur-Marne afin de promouvoir le vélo en ville à travers l’amélioration des aménagements et de la signalisation, l’organisation prochaine de projections de films sur différents thèmes, allant des graines et semences à la transition énergétique, dans le cadre de soirées « Boucles et bobines ». Et surtout notre participation à plusieurs événements aussi différents que conviviaux : coïncidence ou suite logique, les prochains événements seront sans voiture ! A commencer par le Parking Day, une journée organisée chaque troisième week-end de septembre partout dans le monde à l’occasion de laquelle des citoyens, des artistes et des activistes s’approprient des places de stationnement pour les transformer à leur guise en espaces végétalisés, artistiques et/ou conviviaux. L’occasion de se réapproprier l’espace public et de réfléchir à ses autres utilisations possibles. Nous vous donnons rendez-vous ce samedi dans le centre-ville du Perreux pour partager un moment convivial et en discuter avec nous !

Alternatiba Paris

Après cela, vous prendrez bien rendez-vous pour une sortie vélo ? Cette sortie nous mènera de Fontenay-sous-Bois à Montreuil le jeudi 24 septembre. Notre objectif : accueillir et accompagner les cyclistes du Tour Alternatiba dans les derniers kilomètres de l’étape du jour. Qui feront aussi partie des derniers kilomètres d’un tour de plus de 5000 kilomètres (et près de quatre mois) sur les routes de France et (un peu) d’Espagne, de Suisse et de Belgique, pour aller à la rencontre des gens, parler du dérèglement climatique et promouvoir les solutions locales qui existent pour limiter notre impact et nous permettre de devenir acteurs du changement. Les « activistes-cyclistes » tireront leur révérence en beauté le 26 septembre, en inaugurant un immense Village des alternatives, Place de la République à Paris. Nous participerons à ce qui se veut un événement résolument fédérateur et festif. Et vous ? 🙂

PS : notre prochain rendez-vous citoyen a lieu le 10 octobre. N’hésitez pas à vous joindre à nous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *