En-tête

 

 

Bonjour reader ,  

 

Après les tragiques événements qui ont touchés Paris le 13/11/15 dernier, l'actualité de la COP 21 et de ses enjeux semblent ne plus mériter notre attention...Pourtant, nous ne devons renoncer à rien pour opérer le changement de notre monde qui va si mal.

En tribune de notre Newsletter de cette fin de mois de Novembre, nous souhaitons partager l'article de Pascal Greboval paru dans le Kaizen le 17 novembre dernier, il aborde avec justesse les conséquences de notre dépendance aux énergies fossiles, les conséquences du sentiment d’exclusion locale ou globale, du manque de repères, de vision, des famines, des intérêts géopolitiques et économiques... Cet article tente de trouver une réponse  à la question

"Après le 13/11, quel est notre rôle ?"

Plus que jamais, il est temps, ensemble, avec fraternité, et dans une approche universaliste, de construire un autre monde.

Comme vous le savez sans doute déjà, la Préfecture de police de Paris vient de nous informer qu’en raison de ces tragiques événements, la Marche mondiale pour le climat du 29 novembre et les mobilisations prévues le 12 décembre sont interdites à Paris.

Il reste cependant, beaucoup de possibilité pour rester mobilisé dans les jours et les mois à venir.

Boucles la Marne En Transition vous donne quelques RDV pour "NE RIEN LACHER"

28 Novembre à la Générale à Paris

05 et 06 Décembre au VMA à Montreuil

12 Décembre au Perreux/Marne

  Ces événements sont détaillés plus bas.

 

 

Compte tenu de notre actualité chargé de Décembre notre

prochain RDV citoyen aura lieu le 16/01/16,

pour participer à nos projets en cours, nos futures activités, pour soumettre vos idées...

 

Cordialement,
Boucles  de la Marne Territoire en Transition

---
Que reste-il de la mobilisation pour le climat après les évènements du 13/11/15

Que reste-il de la mobilisation pour le climat après les évènements du 13/11/15

Pour ceux et celles qui souhaitent rester mobilisés pour le Climat en cette fin d'année, voici, dans le communiqué de presse de Coalition 21, les dernières informations de ce qui sera encore possible de faire. Marche du 29 novembre et mobilisations du 12 décembre interdites à Paris COMMUNIQUÉ DE PRESSE Paris, le 18 novembre 2015 La Préfecture de police de …

Lire la suite.

---
Le 28/11/15 Journée rencontre avec Rob Hopkins A ne pas rater

Le 28/11/15 Journée rencontre avec Rob Hopkins A ne pas rater

Boucles de la Marne En Transition a le plaisir de vous inviter, en exclusivité, avant la parution de l'événement au grand public, à l'après midi-soirée du Samedi 28/11/2015 sur le thème de "Villes en Transition et COP21" en la présence de Rob Hopkins et avec les transitionneurs d'IDF. A cette occasion les Transitionneurs du monde entier nous auront rejoint pour …

Lire la suite.

---
RDV le 12/12/15 Animation COP 21 au Perreux/Marne par Boucles de la Marne

RDV le 12/12/15 Animation COP 21 au Perreux/Marne par Boucles de la Marne

Boucles de la Marne En Transition vous attend sur son stand le samedi 12/12/15 de 10h00 à 12h30 et de 14h00 à 17h00 Esplanade de l'Hotel de Ville -Place de la Libération 94170 Le Perreux Sur Marne pour une journée de sensibilisation sur les enjeux de la COP 21 organisé en collaboration avec la Mairie du Perreux. Boucles de la Marne …

Lire la suite.

---
La résilience. Un concept-clé des initiatives de Transition

La résilience. Un concept-clé des initiatives de Transition

La résilience.... Voilà un mot que ne laisse pas indifférent. Utilisé par les physiciens, les psychologues, les écologues ou les permaculteurs, il est aujourd’hui repris avec succès par le mouvement de la Transition. Entre enthousiasme et méfiance, il est souvent l’objet de discussions. D’où vient-il ? En quoi est-il utile pour les initiatives de Transition ? Décryptage Par Pablo Servigne - 2011  …

Lire la suite.

---
Un nouveau site pour Décrypter l'Energie

Un nouveau site pour Décrypter l'Energie

 « Les énergies renouvelables sont intermittentes, et ne peuvent jouer un rôle prépondérant dans la production d’électricité. » « Les énergies renouvelables restent encore bien trop chères. » « En Allemagne, à cause de la sortie du nucléaire, les émissions de gaz à effet de serre explosent. » « Notre consommation d’énergie continue à augmenter année après année. » Vraiment …

Lire la suite.

---
Lancement de l'application Transphère

Lancement de l'application Transphère

L'association "Val-de-Marne en Transition" dont fais partie Boucles de la Marne En Transition,  lance l'application "Transphère" à l'usage de toutes les initiatives de Transition et au-delà. Transphère est un outil de partage pour ne pas réinventer ce que d’autres initiatives ont déjà développé. Le but de cette application n’est pas seulement d’informer, mais également de donner des conseils très pratiques venant de …

Lire la suite.

---

Rêvons, pensons, agissons ensemble sur notre territoire.

---